Merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée.
J'avoue ne pas lire très souvent des romans graphiques et des romans jeunesse. Je pensais, vu le résumé, qu'on aborderait davantage le contexte du covid, mais pas vraiment. On se focalise plus sur la dépression d'Alice, et tout ce qui tourne autour, les symptômes, l'entourage etc. Ce livre est informatif et utile pour les plus jeunes, à comprendre l'intérêt de demander de l'aide quand ça ne va pas. Un peu simpliste parfois mais on est dans la peau d'une adolescente et on vit avec elle ses dramas du quotidien.
Je n'ai pas forcément trop aimé les planches de dessins et l'écriture en gras.
L'histoire d'Alice débute lorsqu'elle a 17 ans, et que le COVID fait son apparition. Tout semble aller bien dans sa vie, mais voilà : le confinement va donner plus de place à la dépression qu'Alice portait avec elle, qui déjà était présente bien que silencieuse.

Elle donne un visage à sa dépression, j'aime beaucoup cette idée et quand les auteurices anthropomorphisent plus ou moins les maladies mentales ; dessinant l'invisible pour le rendre visible. Cela permet de montrer au lecteur que même si une maladie ne se lit pas sur le front de la personne concernée, elle est bien là, quelque part.

Alice aborde la santé mentale et notamment la dépression avec douceur et humour, son dessin est léger dans le style webtoon, offrant une lecture simple et rapide. Un témoignage touchant et sincère, qui parlera à celleux qui ont eu une expérience similaire avec l'annonce du premier confinement en mars 2020 ; période étrange pour les ados et jeunes adultes qui les ont beaucoup marqués dans le développement de leurs comportements sociaux.
C'est une belle découverte que je fais avec ce roman graphique. Abordant des sujets sensibles, j'ai beaucoup aimé la façon dont Alice s'exprime et nous fait passer ses émotions à travers ses dessins.

Alice commence le début de cette histoire à 17 ans. Malgré le fait d'être bien entourée, Alice se sent triste, seule. le confinement n'arrangeant pas les choses, elle décide de consulter et plusieurs professionnels lui parlent de dépression.

À la fois drôle et pourtant touchante, Alice parle de ses sentiments sans détour et c'est ce que j'ai apprécié. Décrivant les mécanismes de cet état, elle parle également d'une rupture amoureuse, sa première histoire d'amour, et tout ce que ça a engendré.

Enfin, Alice parle de l'eco-anxiété, de plus en plus présente chez les jeunes d'aujourd'hui. Jamais moralisatrice, les lecteurs découvriront une histoire à lire et relire, pour se sentir moins seul, pour rire et surtout trouver de nouveaux axes de réflexions sur la dépression.
Une très bonne lecture pour les ados qui souffrent de dépression ou qui veulent en savoir un peu plus sur cette maladie.

J'ai trouvé ce roman graphique autobiographique très touchant, brute, vrai. Il raconte à coeur ouvert l'histoire d'Alice, mais jamais sans tomber dans le dramatique. J'ai vraiment aimé que l'espoir et l'optimisme ressortent de cette lecture. Toujours avec des petites touches d'humour qui viennent alléger le propos, mais sans
non plus l'effacer.

Néanmoins j'ai ressenti le jeune âge de l'autrice (par rapport à moi) et j'aurais apprécié que le sujet soit encore plus approfondi. Mais cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire
ce roman graphique.

***

Les + :
- L'histoire est racontée de manière très vraie et brute
- Les touches d'humour et de second degré
- le côté vulgarisation de la maladie, très instructif pour celles et ceux qui la connaissent mal

Les - :
- J'ai senti que l'autrice est très jeune (par rapport à moi évidemment)

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Ce roman graphique est très réconfortant, j'ai beaucoup apprécié le côté optimiste qui assure que ça va aller, tout va passer.

Plusieurs sujets sont évoqués tels que : la dépression, l'importance de prendre soin de sa santé mentale, les relations amoureuses et amicales, les ruptures, le syndrome de l'imposteur, la procrastination, etc.

Ça va aller est écrit avec une douceur et une bienveillance qui touche. J'ai également ri grâce à la touche d'humour apporté par l'autrice ! Ce fut une très belle découverte !

Une bande dessinée toute en pudeur sur la dépression chez les jeunes.
Non seulement c'est agréable à lire mais c'est surtout très éclairant sur cette maladie toujours un peu tabou.
Pour avoir traversé une dépression il y a quelques temps je peux vous dire que ça vise juste. Et pour quelqu'un qui n'a jamais connu ça, il en apprendra beaucoup. Et son regard, si il est un peu dubitatif face cette maladie "qui ne m'arrivera jamais" (comme le mien l'était avant de tomber dedans !) et bien il risque de changer !
Une jeune autrice qui se cherche encore un peu certainement mais dont on entendra sûrement parler à l'avenir !