Critique de Pat0212

Je termine la trilogie d‘Alfredo Colitto avec ce volume, qui est en réalité le deuxième, mais je l'avais commencée avec le dernier reçu par les Editions de L'Archipel, le grimoire de l'ange et j'ai eu envie de lire toute la trilogie. Ce deuxième volume est le meilleur de la série à mon avis. Il n'y a aucune longueur, des rebondissements, les personnages sont bien développés et le fond de l'histoire tout à fait passionnant, bref, un excellent polar historique que j'ai eu le plus grand plaisir à lire.

Nous retrouvons Mondino de Liuzzi,célèbre médecin et professeur de Bologne six mois après les événements relatés dans L'élixir des Templiers (1307). Il est bien décidé à ne plus s'intéresser qu'à son école après ces mésaventures, mais c'est sans compter sur le podestat qui lui demande de venir examiner un cadavre carbonisé. Il s'agit du père d'Azzone, son ennemi et Mondino refuse d'y aller, mais le magistrat l'y oblige. Bertrando est mort carbonisé, toutefois seul son corps a brûlé, ses pieds, le fauteuil sur lequel il est assis, ainsi que le reste de la pièce sont intacts. On emporte le cadavre à l'école de médecine mais il est dérobé le lendemain. Azzone est rentré de voyage exprès pour l'enterrement et cette disparition le rend furieux, même s'il déteste son père. Mondino n'a pas pu sauver son fils de neuf ans blessé à la tête lors d'une chute de cheval et Azzone l'en tient pour responsable, il est bien décidé à se venger avec l'aide de son cousin Fedrigo, un célèbre avocat.

Mondino découvre un tatouage sur le poignet de la victime, il mène l'enquête avec son ami Gerardo et le maître de la confrérie des maçons. Un prêtre est assassiné parce que Bertrando lui a dit en confession qu'il y a un projet d'incendier la ville durant la nuit de Noël., un moine meurt carbonisé à son tour tandis que Mondino et son ami sont sur la piste d'une secte païenne adoratrice de Mithra. le médecin se débat par ailleurs avec des problèmes familiaux et le fanatisme religieux de deux de ses étudiants.

Le contexte historique est très bien rendu, les médecins doivent se battre contre l'Eglise pour pouvoir pratiquer des expériences scientifiques ou étudier l'anatomie tout en restant très prudents car l'inquisition les surveille de près. La pensée scientifique de l'époque, notamment la physique aristotélicienne et ses sphères sont très bien expliquées. Ce livre est à la fois passionnant, distrayant et très instructif. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommande chaleureusement aux adeptes de polars médiévaux.
Lien : https://patpolar48361071.wor..