Critique de daniel_dz

Un roman policier qui nous plonge avec force détails dans l'ambiance rock-and-roll des années soixante. Témoignage d'une époque emballé dans un suspense qui parviendra à étonner ceux qui penseraient avoir deviné. Une brique d'une centaine de courts chapitres qui se lit rapidement. Je vous recommande cet excellent récit de Paul Colize, qui sort des sentiers battus des romans policiers.

Milieu des années soixante, les membres du groupe rock « Pearl Harbor » meurent mystérieusement les uns après les autres. Quelques dizaines d'années plus tard, un homme se fait hospitaliser après avoir été victime d'un accident près de la Gare du Midi à Bruxelles. Victime d'un « locked-in syndrome », il est mûré dans le silence; il n'a pas de papiers, on l'appelle X Midi. Un kiné obstiné parvient peu à peu à entrer en communication avec lui; il découvre son identité et le lien avec le groupe de rock disparu. À moins que l'homme ne soit réellement un malade mental...

Les chapitres alternent passé et présent. On suit également les pensées de X Midi. Il se raconte son enfance, sa jeunesse baignée de rock-and-roll, avec toutes les dérives auxquelles le conduisent l'alcool et les drogues. Il en arrive à l'épisode où il effectue un enregistrement avec « Pearl Harbor », comme batteur de réserve (le back-up), en remplacement du batteur attitré, indisponible. Cet épisode central le fait devenir paranoïaque. Ou pas, je vous laisserai juger par vous-même.

Paul Colize est un modèle de méticulosité dans sa description des détails, qu'il s'agisse de la vie quotidienne dans les années soixante, ou des différents éléments qui constituent une batterie, ou des symptômes d'une maladie nerveuse, ou des drogues et de leurs effets, ou des lieux dans lesquels ses personnages évoluent (je l'ai entendu dire qu'il était allé dans tous les endroits où ses romans se passent), et j'en passe. Parfois, les détails prennent tant de place que son style en devient sec comme un rapport de police. Ce petit défaut est toutefois compensé par le formidable réalisme attaché à son récit, qui ravira ceux qui ont vécu à cette époque, ou qui simplement s'y intéressent. Les Belges s'amuseront aussi de retrouver des lieux qu'ils connaissent en Belgique.

Pour l'anecdote, Paul Colize a profité de l'expertise en matière de rock de notre Marc Ysaye national, qui présente l'émission culte « Classic rock » depuis plus de trente ans sur Classic 21 (ex Radio 21, ex Canal 21), dont il est depuis peu le directeur à la retraite; il reste batteur du groupe Machiavel.

Une playlist des années soixante est annexée au roman. On peut la trouver sur Youtube. Je n'ai par contre pas pu percer le petit mystère du morceau « Girls Just Wanna Get Fucked All Night » d'un groupe « Pearl Harbor » dont je pense qu'il n'existe pas, malgré que le morceau soit disponible dans la playlist sur Youtube...

Bref, c'est bon, c'est du belge ! Je remercie Antonio de m'avoir poussé à me replonger dans un roman de Paul Colize. Certes, il n'a pas dû me pousser bien fort: j'avais déjà pu apprécier cet auteur, en particulier pour son « Concerto pour quatre mains », que je recommanderai encore une fois, sans m'en lasser.

Je cède maintenant la place à Antonio pour vous commenter un autre récit de Paul Colize. Pour ma part, je reviens bientôt vous parler de Dimitri Verhulst, dans un genre complètement différent. Car les auteurs belges sont variés, oui.