Critique de RomansNoirsEtPlus

Il y a souvent plusieurs strates dans les romans de Paul Colize : celles que l'on voit et celles , cachées , qui apparaissent progressivement à la lumière des pages .
« Toute la violence des hommes «  ne fait pas exception à la règle . On y découvre un graffeur de génie d'origine croate , Nicola Stankovic , auteur de plusieurs fresques surprenantes et hyperréalistes dans la capitale belge . Un homme capable d'acrobaties incroyables - il est d'ailleurs surnommé « le funambule «  - afin de pouvoir peindre en toute liberté d'immenses oeuvres où la violence est omniprésente .
Un artiste en marge de la société , se trouvant au mauvais endroit eu mauvais moment ou réellement l'assassin d'une jeune prostituée ? Alors que toutes les preuves l'accablent et qu'il s'enfonce dans un mutisme total hormis une seule phrase qu'il répète à l'envie , « C'est pas moi » , il va trouver deux alliés : son avocat Philippe Larrivière qui a décidé de l'aider malgré tout et la directrice de l'EDS ( Etablissement de défense social) , Pauline Derval - où il est interné en attente de son jugement afin que les experts déterminent si il est responsable ou non de ses actes . Les deux , à force d'écoute attentive et d'ouverture d'esprit , vont amener Nikola à raconter et à représenter l'inénarrable , l'épouvantable calvaire qu'il a vécu enfant , vingt ans plus tôt lors de la guerre serbo-croate où sa famille a été massacrée , à Vukovar . Une plaie toujours béante dans l'esprit et le coeur de Nikola et un élément majeur dans la compréhension des événements qui ont conduit à la mort d'Ivanka .

A partir d'un fais divers - ces immenses fresques qui ont recouvert certains murs de Bruxelles - l'auteur belge a tissé un merveilleux récit à double étage où une histoire en cache une autre , bouleversante , d'autant plus qu'elle a réellement existé à nos portes : la guerre entre la Serbie et la Croatie au début des années 90 . Ultime soubresaut tragique de la dislocation de l'ex Yougoslavie . Deux peuples qui ont vécu côte à côte , en paix , pendant de nombreuses années et que la volonté d'un dictateur de fonder « la grande Serbie » a tourné les uns contres les autres , brutalement , frontalement , et embarqué dans une guerre fratricide où tous les coups étaient permis , sans distinction entre civils et militaires , et où les innocents ont , comme toujours , payé le plus lourd tribu .
Paul Colize en a tiré un des personnages centraux du livre , Nikola , survivant du siège de Vukovar et qui exprime à travers ses peintures toute sa douleur .
L'auteur , tout en subtilité , trouve les mots justes pour nous dépeindre l'effroyable expérience vécue par le jeune Nikola et son parcours du combattant pour subsister au jour le jour dans cette capitale où on l'accuse aujourd'hui d'un meurtre . Il nous décrit sa renaissance à l'aide de ces hommes et de ces femmes bienveillantes , comme un contrepoint à toute cette violence gratuite et ces actes odieux . Comme un espoir dans toute cette noirceur .