Critique de yesVsey

C'est plus une exploration psychologique des traumatismes de la guerre qu'un polar au sens classique du terme, même s'il y a enquête sur un meurtre. Mais c'est l'avocat chargé de la défense du suspect et la directrice de l'établissement psychiatrique où il est enfermé, qui mènent l'enquête, et non la police.
Cela se passe à Bruxelles et le suspect, Nikola Stankovic, accusé du meurtre d'une jeune femme (Ivanka), est en fait un survivant croate du siège de Vukovar par les Serbes en 1991. Traumatisé par ce qu'il a vu ou subi, il exprime son profond mal-être en graffant sur les murs de la capitale belge.
Le livre se lit bien, avec des chapitres très courts et une alternance entre le récit de ce que Nikola a vécu à Vukovar et l'enquête officieuse menée par les deux autres personnages principaux. La directrice de l'établissement psychiatrique, Pauline Derval, est particulièrement bien dépeinte.
Au total, un roman sans grand suspense, mais néanmoins assez prenant et très instructif sur ce terrible épisode des débuts de la guerre en Yougoslavie qu'a été le siège de Vukovar.