Critique de gruz

gruz
19 septembre 2013
Il y a des livres qui vous hantent, une fois la dernière page tournée. Un long moment de silence en fait partie. Il est présent, là quelque part, dans mon coeur, mon cerveau et mes tripes.

Comme avec son précédent roman, Back Up, Paul Colize joue avec la réalité et la fiction, le passé et le présent. Enchevêtrement de deux histoires, ce roman habilement construit, ne vous lâchera pas (et vous ne le lâcherez pas).

Car Colize arrive à rendre fluide cette association de deux histoires séparées par les années. La construction a beau être complexe et audacieuse, l'auteur fait preuve d'un talent inné pour rendre le tout proprement hypnotique.

Un style tout en sobriété, où chaque mot est choisi, réfléchi, pesé et bien en place. Colize arrive a nous asséner une vérité forte en quelques mots, sans jamais en faire des tonnes. Cette économie d'effet, tout au long de chapitres courts, rend le tout d'une belle élégance, même lors des passages les plus durs et crus.

Colize ne tombe jamais dans la facilité, même dans le choix de ses personnages. Un personnage contemporain proprement antipathique au début du roman, un autre dans le passé à qui on s'attache immédiatement.

Et pourtant ces personnages sont complexes, ambivalents, et vont évoluer vers leurs opposés. Étonnants cheminements, dans un contexte historique extrêmement lourd et pesant, sans que pourtant l'auteur ne tombe jamais dans le larmoyant.

C'est l'une des forces de ce récit très personnel. Par son style parfois analytique, Colize nous laisse être notre propre juge, mais arrive au fil des pages à nous toucher en profondeur.

Jusqu'à un final qui vous marquera au plus profond de votre être, jusqu'au Mot aux lecteurs qui vous assommera littéralement. Une claque de fin qui vous laissera pantois durant un long moment de silence (que ce livre porte bien son nom !). Vous l'avez compris, je vous en conjure, ne lisez pas cette note de fin avant d'avoir terminé le bouquin.

Cela fait maintenant plusieurs jours que cette lecture est achevée. Ce roman me hante encore.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..