Critique de palamede

Avec le très ironique titre Un monde merveilleux, Paul Colize donne le ton de ce huit-clos entre le maréchal des logis Daniel Sabre et Marlène. Une femme qu'il a ordre de conduire où elle le demande, sans poser de question. A ne pas en douter, une mission simple. Pourtant en cette année 1973 celle-ci va se révéler très sensible. Pleine de faux-semblants et de chausses-trappes pour le sous-officier, comme d'ailleurs pour Marlène. Au fil du voyage, le passé, leur passé lié aux heures les plus sombres de la Belgique, va resurgir, pour finalement les mettre au pied du mur quand ils comprennent, un peu tard, de quoi ils sont l'enjeu.

J'avais depuis longtemps envie de découvrir Paul Colize. C'est chose faite avec ce roman, subtil et très psychologique, mettant en scène deux personnages marqués par leur antagonisme — et par l'histoire du nauséeux parti politique d'extrême-droite pro nazi Rex créé dans les années 30 par le journaliste belge Léon Degrelle — réunis pour le pire mais aussi pour quelques instants de grande humanité.

Merci à Babelio et aux Editions Hervé Chopin