Critique de umezzu

Dans la catégorie lecture avide et pressée, ce Colize est une réussite : les chapitres se lisent rapidement et le lecteur veut connaître au plus vite la suite. Pourtant, Zanzara pêche fortement par une intrigue mince, qui ne va pas bien loin. le final déçoit particulièrement.
Entre-temps, le lecteur se sera immiscé dans la vie de Fred, un journaliste, fou de vitesse et d'excès, embarqué dans une aventure sentimentale passionnée avec une femme mariée. Fred brûle la vie de tous les côtés. Paris fous en voiture ou dans les arrières salles de bars louches le soir, et échanges de SMS romantiques avec Camille, dans l'attente d'un prochain rendez-vous.
Il végète au service internet du Soir, quand il reçoit un appel téléphonique lui intimant de venir rencontrer son interlocuteur, un dénommé Régis Bernier, au fond des Ardennes belges. Là dans une villa perdue, il va découvrir le lendemain le cadavre de l'auteur de l'appel. Décédé depuis trois à quatre jours... Il y a un blême...
Le journaliste s'accroche à ce qui peut être enfin un sujet le faisant remarquer. Bernier détenait un stock d'armes dans un coin de sa maison. Qui était-il ? Pourquoi a t-on attiré Fred en ce lieu ?
Tout cela démarre au quart de tour. Fred est un gars sympa, emblématique d'une certaine jeunesse, avide d'émotions fortes. On s'attache à son quotidien et à cet amour impossible avec Camille, plein de fraîcheur et de spontanéité.
Tout cela tient en haleine… jusqu'à un certain point. le pêché de ce roman policier tient dans une intrigue qui se limite à un quasi fait-divers, dans un contexte de barbouzeries. Colize a parfaitement réussi l'environnement de son personnage et ses tourments, mais son enquête est un pétard mouillé.