Critique de Malaura

Cadre depuis 25 ans dans une grande entreprise, Jinwaki voit sa vie bien ordonnée voler en éclats le jour où il est brusquement licencié.
Incapable de dire la vérité à son épouse Kaori, avec qui il n'a plus aucun lien, accablé de honte, il erre dans les rues de Tokyo.
C'est alors qu'il fait la connaissance de Saya, une jeune lycéenne intelligente et cultivée avec qui il partage de nombreux points communs.
Entre eux naît un amour fusionnel qui, par un enchaînement fâcheux des circonstances, va les conduire à leur perte.

Avec ce roman à troix voix, l'auteur nous entraîne dans une histoire d'amour tragique où les protagonistes, engoncés dans le silence et les codes sociaux que leur impose la société japonaise, vont perdre pied et se trouver au bord du gouffre.
Au-delà du thème de l'amour impossible, universel et sans frontière, "Saya" est une vision du Japon moderne, codifié, hermétiquement cloisonné, où sous le libéralisme de façade, les conventions dominent.
S'il lui manque un brin d'empathie pour être totalement satisfaisant, c'est néanmoins un bon roman que propose ici Richard Collasse, qui permet d'appréhender plus justement la mentalité nippone.
Prix Culture et Bibliothèques Pour Tous 2010