AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Marrainé par l'autrice, compositrice, harpeuse, chanteuse, conteuse et streameuse Morgan of Glencoe, ce recueil collectif intitulé Au bout du chemin, présente les douze cheminements d'un appel à textes organisé par Marathon Éditions et le blog livresque Imagin'encre.
En lien avec le thème, les droits d'auteurs de ce livre seront versés à l'association Coeur de forêt qui oeuvre pour la protection et la valorisation des forêts.
Je suis personnellement très touchée d'être sollicitée par l'éditeur pour lire et chroniquer cette anthologie sur le thème des chemins

Tout d'abord, le sommaire sous forme de conte, m'a surprise et enchantée… Il dévoile, à sa manière, une logique d'enchainement et la mise en forme du recueil.
Personnellement, j'ai regroupé les nouvelles par thème pour donner des axes de lecture à ma chronique tout en relevant que la forêt sert de décor à une majorité de propositions et que la mort et le deuil reviennent souvent dans les situations décrites de même que l'inspiration, l'écriture…

Une majorité de textes interpellent notre âme d'enfant ou notre goût pour le merveilleux, la fantasy, le surnaturel :
« Ceux de la forêt » de Maud Laborde oscille entre conte de fée, mise en abyme de l'écriture et lien entre passé et présent…
Dans « Au-delà du jardin d'Aurélie Genêt, l'autrice revisite avec poésie le grave sujet d'une disparition d'enfant…
« Chemin vert » de Minuit est une réécriture moderne du célèbre conte Hansel et Gretel…
« Promenons-nous dans les bois » de Chloé Garcia nous parle de résilience et d'osmose avec la nature…
Avec « Lever le voile », Marie Lanotte explore une étrange dimension entre « le rêve éveillé et la réalité rêvée »…

D'autres nouvelles découlent d'univers référentiels faciles à reconnaître :
« Mourir d'amour » de M V Favre revisite la mythologie égyptienne avec beaucoup d'humour tout en valorisant l'essence même de l'humanité idéale : l'amour.
« Révélation brutale « de Camille Soubirou nous balade dans le monde inquiétant des vampires en nous laissant sur un dénouement surprenant.

J'avoue avoir été séduite par le côté légèrement schizophrène de deux nouvelles et le champ des perceptions élargi qu'elles envisagent :
« Si tu veux aller loin, marchons ensemble » de Sébastien Verdier » bouleverse l'espace-temps et mêle les impressions d'un participant à un trail-running sur l'ile de la Réunion à celles d'un esclave en fuite.
« Un pirate à vélo » d'Eve Mattatia ramène l'écrivain à l'angoisse de la page blanche, confond les époques et fusionne le personnage et sa créatrice.

Quelques auteurs ont choisi des problématiques actuelles et/ou préoccupantes :
« Disparaître sous les fougères » de Xavier Lhomme s'inspire de Mimi, une sculpture de Markus Raetz et nous interroge sur la protection de nos forêts.
« le gardien » de Mathilde Bernardin » nous parle de violences faites aux enfants et des traumatismes qui en résultent.

Enfin, « Chien-loup » de Lily Fox joue les outsiders… L'autrice nous raconte l'histoire d'un chien, de sa naissance à sa mort et des différents humains dont il a partagé la vie. L'animal y devient proche, exemplaire : une paradoxale leçon d'humanité !

Chaque participant a son propre style et l'ensemble est de qualité… Il ne m'appartient pas de juger et de classer les nouvelles. J'ai pris plaisir à cette lecture et c'est le principal…

La quatrième de couverture parle de « chemin découverte ou chemin exploration, chemin initiatique ou chemin apprentissage, chemin épreuve ou chemin délivrance, chemin physique ou chemin intérieur »… Gageons que chacun(e) des douze auteurs, dont les courtes biographies closent le livre, aura tout donné pour illustrer la thématique imposée.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}