Critique de LaLunatheque

Je voyais cette saga pas mal passer sur les réseaux et je voulais vraiment m'y mettre. Donc quand Jo Colleen a laissé la possibilité à sa communauté d'avoir des services presse, je n'ai pas hésité longtemps. C'est donc avec joie que j'ai enfin découvert la saga de Victor's Rock. On y suit Emma, une jeune femme qui a fini ses études et rentre dans la vie active. J'ai beaucoup aimé la nostalgie qui teintait les premiers temps du roman : laisser la vie étudiante pour la vie adulte, les familles dispersées par la vie, trouver sa place, grandir malgré soi. Évidemment c'est un roman de fantasy : Emma est embauchée à Victor's Rock, l'école de magie la plus prisée, en tant que coordinatrice. C'est une mi-sorcière mi-Autre (les sans pouvoir). Elle est marquée par un lourd secret familial que nous apprendrons à dénouer tout au long du roman.

L'ambiance et l'univers me rappelaient Harry Potter, surtout dans la vie à l'école avec les descriptions des banquets, la magie, les baguettes, le chien à trois têtes, mais aussi avec la famille Brennan qui me faisait penser aux Weasley dans leur générosité et leur curiosité de l'autre monde… J'ai beaucoup aimé le fait que le monde magique ne renfermait pas que des sorciers mais aussi des elfes, des faunes, des centaures, etc. L'univers était riche sans être lourd et étourdissant à comprendre. En effet on abandonne vite le côté Harry Potter pour de l'héroïc-fantasy avec la quête dans la montagne et tous les éléments qui vont avec. J'ai adoré l'ambiance Steampunk aussi qui teintait la toile de fond. Bref c'est un univers où s'y mêle une multiplicité de genres, de temporalités et d'inspirations, ce qui rend la lecture très riche.

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est simple mais très efficace (c'était de la première personne du singulier ce qui n'est pas ma préférence mais ici ça coulait de source ! ), elle est fluide et va à l'essentiel. Je me suis immergée de suite dans son récit qui ne manquait pas de rythme et était très prenant. Les personnages étaient tous sympas et atypiques et avaient leur propre personnalité : Emma et son caractère affirmé, Will très sympa et attendrissant, le personnage de Perceval m'a bien fait sourire et m'a rappelé quelquefois Archibald dans La Passe-Miroir. Ludwig qui était intéressant et Eldor sarcastique comme on aime!