Critique de zarline

Mélange de conte philosophique et de récit d'aventure, Comme un tigre par la neige brûlé est avant tout le roman d'une renaissance. Juan Calderón est un être brisé, qui en s'approchant de la mort, va ré-apprendre à aimer la vie.

Le livre de Jean-Pascal Collegia, dont c'est ici le deuxième roman publié, s'approche, par son style poétique, par sa brièveté (103 pages), par sa morale finale, plus de la fable que du roman nature writing. Malgré quelques jolies descriptions de la nature dantesque mais majestueuse de l'Antarctique, l'aspect "fabuleux" et un peu décousu du roman nous éloigne très vite de toute considération plus écologiste.

J'ai aimé l'originalité de ce roman: je l'ai lu rapidement, sans déplaisir, mais je pense malheureusement l'oublier tout aussi vite. Trop court pour que j'accroche réellement au personnage de Juan; trop irréaliste pour que je m'en passionne. Cela m'a cependant bien donné envie de relire les récits de Shackleton et autres expéditions polaires.

Un roman original sur le mode de la fable philosophique. Un hommage au pouvoir suprême de la Nature, à la fois destructeur et réparateur. L'auteur est un adepte de Spinoza, philosophie dont il fait ici le catalogue illustré.