Critique de sabine59

J'avais beaucoup aime du même auteur, dans la même collection" 365 poèmes de sagesse chinoise". le principe est le même : un poème par jour, et ce qui est vraiment varié et intéressant, plus de cinquante auteurs de haïkus. Les classiques, bien sûr, sont fort présents: Buson, Issa ( mon préféré ), Shiki, Santoka, mais on trouve aussi beaucoup d'autres poètes, dont on nous donne à la fin les dates de vie et de mort.

le haïku se prête particulièrement bien à ce défilé d'une année, puisqu'il suit le rythme des saisons. Dans son avant-propos, Hervé Collet évoque avec justesse tout ce que recèle de profondeur ce poème court," un impromptu improvisé dans l'instant, minimaliste dans la forme et maximaliste dans le fond".

Les esquisses en noir et blanc de Cheng Wing Fun s'harmonisent à merveille avec les textes. Certains sont connus, de nombreux autres, une découverte pour moi, comme celui-ci , de Buson, que j'aime beaucoup :

" faisant du rossignol son âme
sommeille
le saule gracile"

Puiser dans ce recueil est un vrai bonheur, une sensation douce, profonde de sérénité, teintée d'humour et d'auto-dérision parfois. de nostalgie aussi. Tout un camaïeu de sentiments sublimés par la nature.