AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 12 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

J'avais beaucoup aime du même auteur, dans la même collection" 365 poèmes de sagesse chinoise". le principe est le même : un poème par jour, et ce qui est vraiment varié et intéressant, plus de cinquante auteurs de haïkus. Les classiques, bien sûr, sont fort présents: Buson, Issa ( mon préféré ), Shiki, Santoka, mais on trouve aussi beaucoup d'autres poètes, dont on nous donne à la fin les dates de vie et de mort.

le haïku se prête particulièrement bien à ce défilé d'une année, puisqu'il suit le rythme des saisons. Dans son avant-propos, Hervé Collet évoque avec justesse tout ce que recèle de profondeur ce poème court," un impromptu improvisé dans l'instant, minimaliste dans la forme et maximaliste dans le fond".

Les esquisses en noir et blanc de Cheng Wing Fun s'harmonisent à merveille avec les textes. Certains sont connus, de nombreux autres, une découverte pour moi, comme celui-ci , de Buson, que j'aime beaucoup :

" faisant du rossignol son âme
sommeille
le saule gracile"

Puiser dans ce recueil est un vrai bonheur, une sensation douce, profonde de sérénité, teintée d'humour et d'auto-dérision parfois. de nostalgie aussi. Tout un camaïeu de sentiments sublimés par la nature.
Commenter  J’apprécie          250
Voici tout simplement un recueil de haikus à lire au jour le jour, au fil des saisons. On passe alors d'un auteur à l'autre et l'on découvre qu'ayant les memes sujets ou les memes préoccupations, leurs arts de les regarder et de les mettre en poésie sont multiples et surtout bien personnels. J'ai aussi aimé me noyer dans les versions originales calligraphiées qui, dans leur aspect visuel et concret, ne manquent ni de poésie, ni de charme, ni d'un petit quelque chose esthétique qui conduit souvent à la contemplation ou qui libère l'imagination.
Enfin, la présentation de chaque haiku en noir et blanc sur une page carrée est d'une sobriété parfaite qui nous laisse nous faire nos propres images.
Commenter  J’apprécie          90
J'avoue que c'est le type de livres qui trainent dans les toilettes (avec les recueils de BD d'actualité).
Je lis avec parcimonie ces courts textes et courtes planches pendant le popo matinal.
Ils participent à mon réveil et me lancent vers mes journées de travail.
Bref, il sont fondamentaux !
Gloire à eux !
Commenter  J’apprécie          30
Page après page, jour après jour, le lecteur découvre un haïku, qui varie en fonction des saisons. Dans ce livre délicatement illustré, on retrouve des auteurs célèbres (Basho, Issa, Buson…) et d'autres moins connus. C'est un bon moyen de découvrir les poèmes courts japonais.
Commenter  J’apprécie          20


Un beau cadeau d'une Amie :

Son visage
Pareil
A la pleine lune

/...

Beau
Comme celui de l'enfance
Son sourire


Pat
Commenter  J’apprécie          00
Un poème pour chaque jour de l'année ! Raté pour moi puisque je l'ai lu en une seule journée. XD Les haïkus sont de courts poèmes japonais qui saisissent la beauté éphémère de l'instant. En quelques mots seulement, ils permettent de percevoir l'indicible univers. Ce recueil regroupe les haïkus de Bashô, Buson, Issa, Ryokan, Shiki, Santoka, Hosai et de quelques autres. Ils sont présentés en fonction des saisons puisqu'il était important de suivre la nature. Il est amusant de voir les nombreux thèmes qui se répètent mais que chaque haïku donne une image différente. J'ai aussi apprécié de voir la calligraphie originale du poème et sa traduction dessous. Je regrette juste que l'auteur soit indiqué en notes à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}