Critique de Siabelle

Comme le veut notre rituel, à chaque année, moi et mon compagnon de lecture Antyryia, nous lisons un livre de Sandrine Collette. On décide de lire sa nouveauté, qui est sorti en début d'année : «Animal». À chaque fois, c'est toujours un bonheur, de lire, un livre de notre auteure, qu'on affectionne beaucoup.
Je ressens toujours un respect face à son écriture et à ses histoires, que l'auteure Sandrine Collette nous écrit. Je suis un peu partagée dans mon ressenti et j'essaie de bien l'exprimer avec mes mots.

Intriguant, Tourmentant, Déstabilisant

Quand on ouvre notre livre, on découvre que l'histoire est divisée en deux parties. Elle se passe sur deux lieux différents.

La première partie, c'est le livre 1 : Kamtchatka
C'est la chasse de l'ours.

Je trouve que cette partie-là est la plus intéressante et elle m'a captivée du début, jusqu'à la fin. Je me suis beaucoup attachée à Hadrien et c'est celui-là qui me marque le plus, de tous les personnages. Je trouve ça assez spécial aussi, de rentrer dans la tête, du personnage de l'ours, pendant la traque. Je constate aussi que l'auteure Sandrine Collette nous entraîne bien dans la chasse, elle installe bien ses décors et je participe moi-même, à la poursuite de l'ours. On arrive à y trouver une certaine sympathie autant des deux côtés.

La deuxième partie, c'est le livre 2 : Népal
C'est la traque au tigre.

Je reste quand même intriguée car j'aime suivre les traces d'Hadrien et de connaître son parcours. C'est à l'égard de Lior, que mon intérêt diminue, dans sa quête personnelle. On peut se projeter dans leurs histoires, dans leurs environnements, on remarque les bases que l'auteure Sandrine Collette exploite, on voit également la différence entre l'homme et l'animal. Je reste perplexe à la fin de l'histoire et je ressens vraiment un malaise.

«Dans les contes, les personnages n'ont de cesse d'échapper aux montres qui peuplent la nuit et les bois. Lior, elle leur court derrière».

Dans l'ensemble, l'auteure Sandrine Collette respecte très bien sa ligne de conduite. C'est vrai, que les histoires sont bien racontées, les personnages sont très bien construits, avec leurs aspects psychologiques. Je considère qu'il manque vraiment quelque chose, pour être vraiment interpellé. J'aime bien l'aspect du voyage et de voir combien l'interprétation peut être différente d'une personne à une autre. Ce roman m'a fait vraiment penser à son livre : «Six fourmis blanches», avec ce qui l'entoure.

Je remercie mon binôme, Antyryia, pour nos très beaux partages autour de ce livre. C'est toujours un plaisir de lire notre auteure, qu'on apprécie. J'invite donc à aller lire sa très belle critique.
Oserez-vous, entrer dans Animal ? Faut-il toujours écouter son instinct ? L'auteure Sandrine Collette sait très bien mettre en valeur son thriller et c'est à qui le tour d'y plonger dans cet univers dont le monde est à part.

Siabelle