AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Clémence a trouvé le courage de quitter Thomas son compagnon, pervers, manipulateur, tortionnaire au bout de trois années de vie commune.

Elle a tout subi de sa part, en particulier les jeux au cours desquels il détient tous les pouvoirs, même s'il lui promet qu'elle aura une chance. le plus pervers de tous étant, celui où il lui dit de courir la nuit, dans la forêt près de sa maison de famille, forêt qu'elle ne connaît pas, en lui promettant de lui laisser une chance de lui échapper. Elle a trois heures pour cela, elle court, elle court, à perdre haleine (et la raison) mais ne respectant pas la règle qu'il lui impose, il la rattrape évidemment, et si elle refuse de courir, le châtiment tombe comme un couperet…

Elle a réussi à emménager dans une vieille maison, à retrouver un travail dans une boulangerie, où elle pétrit la pâte en compagnie de Flo qui rêve d'ouvrir sa propre boulangerie. Elle aperçoit les clients, derrière la vitre, son seul « contact » avec l'extérieur.

Elle a vaincu la peur du partir, soutenue par Manon, l'amie d'enfance qui est toujours là, prête à l'aider…

Il faut franchir l'étape suivante : couper la dépendance au tortionnaire et récupérer un peu d'estime d'elle-même. Mais la peur est là, chevillée au corps, elle scrute la rue lorsqu'elle part à l'aube en vélo pour la boulangerie.

Les étapes conduisant à la libération sont certes bien décrites, mais Clémence m'est restée étrangère de bout en bout de ma lecture ; je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour elle et la chute a fini de me conforter dans ce ressenti…

J'ai bien aimé Gabriel, le voisin malentendant de Clémence, dont le fils s'est suicidé il y a quelques années : il avait entendu sonner le téléphone, mais entre la « surdité » et les numéros masqués, il n'était pas arrivé à temps… lui aussi est un écorché vif, mais il est d'emblée sympathique et c'est grâce à lui que j'ai réussi à terminer le roman. C'était ma deuxième tentative, n'ayant pas pu m'intéresser suffisamment à la version audio…

En fait, j'aurais dû me contenter de lire le résumé et ne pas insister, mais je suis, hélas, du genre à persister…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          398



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}