Critique de Siabelle

Bouleversant, Intense, Déstabilisant

C'est mon premier livre de Sandrine Collette, je remercie Clemady qui me donne le goût de connaître cette auteure. C'est une lectrice passionnée qui transmet bien son amour de la lecture.
Je suis envoûtée par son écriture soutenue, ses mots qui frappent et surtout par la profondeur de son texte. Dès que j'ai commencé à le lire, je n'ai plus été capable de lâcher le livre. Pour son premier roman, elle écrit sur une histoire vraie, et on remarque en elle une excellente conteuse. Je comprends alors pourquoi ce roman remporte tous ces prix :
- Grand prix de littérature policière 2013,
- Trophées 813 2014 du meilleur roman francophone ;
- Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2014, catégorie roman.

Déchirant, Révoltant, Saisissant

Des noeuds d'acier : Ce titre représente vraiment l'histoire de Théo. Des noeuds d'acier, qu'ils soient présents ou invisibles, ils resteront toujours gravé dans l'histoire de Théo.
Dès le départ, sa vie n'est pas facile. Il essaie de survivre dans une société où les jugements, l'injustice font partie du lot. On pense qu'il a tout vu, mais détrompez-vous.
Cette histoire est un cri de coeur, c'est une lutte pour survivre, c'est un combat à chaque instant. Théo est venu me toucher car ça peut nous arriver à tous, personne n'est à l'abri. Comment il a réussi à survivre ? La force, la détermination, la fierté. Je n'en sais rien, c'est un peu tout ça. Dans les pires moments, il nous prouve qu'on peut s'en sortir malgré le désespoir, malgré l'impossible. C'est un survivant, il n'a pas de doute, mais à quel prix ?

Son histoire : Théo habite en France. Il vient de sortir de prison et il part se promener en province. Il loge dans une héberge et il reprend des forces. Quand il va à la découverte des sentiers, la propriétaire lui conseille alors un chemin. Il ne prend pas garde à la lueur étrange dans son regard. Il suit donc ses conseils et il se retrouve devant une ferme. Il fait la connaissance de ses deux frères et le piège se referme. Théo constate alors qu'il n'est pas seul, il y a un autre prisonnier et le cauchemar commence.

Survivre, Rebel, Colère

Au cours de l'histoire, tu suis Théo et tu te sens proches de lui. Tu traverses avec lui ce qu'il vit, tu ressens les odeurs, tu t'imprègnes des lieux et tu sens constamment la peur et la crainte dans chaque moment. C'est ses sentiments qui lui permettent de se battre dans cette misère. Il se raccroche à tout ce qu'il peut, et surtout à une personne qui lui est chère : Lil.

Dans ces moments de solitude, il se met à penser. Ce passage-là, me secoue tout particulièrement:

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je voulais découvrir le talent de cette écrivaine. Je me suis laissée transportée par une écriture vive, le livre est bien construit, les chapitres ne sont pas longs et c'est facile de suivre les événements.
Je me suis laissée happée par l'atmosphère tendue, tu perçois la violence toujours présente… Tu sais que tout peut basculer dans cet environnement horrible et malsain.
Lorsque tu regardes les circonstances, tu te dis, que ça ne peut pas être pire. Je suis émue, je suis fébrile, je suis effrayée par cette brutalité noire. Tu trembles. Tu n'as aucune idée de comment les choses prennent de l'ampleur. Tu ne peux pas prévoir et c'est bien la réalité. Tu n'oseras même pas traiter un animal de la sorte alors imagine un humain. Comment une personne peut prendre droit sur ta vie ? C'est difficile à imaginer et pourtant ce n'est pas la première personne à qui ça l'arrive.

Soumission, Espoir, Lutte

«J'essaie de me rassurer quelquefois. La journée, je regarde le ciel. Les dieux sont aussi une transparence. »

Pour terminer, Sandrine Collette à travers sa plume nous donne un récit émouvant, un message d'espoir et elle fait de ce livre un hommage à Théo. Quand j'ai refermé le livre, j'étais songeuse. La fin m'ébranle, j'y pense encore même s'il est terminé. Mes pensées se tournent souvent vers Théo. Je repense souvent à son courage et à sa force. C'est ce que je retiens de ce témoignage.

Je pensais que c'était une histoire vraie mais j'ai des doutes. J'ai juste trouvé ce lien de son entrevue sur le web. Est-il véridique ou imaginaire ? Je le mets quand même :

Je vous laisse alors sur ces notes, je crois qu'elle résume bien «Des noeuds d'aciers.» Cette chanson se met à jouer dans ma tête : «La vie est si fragile.»

«On n'atteint pas toujours le but, qu'on s'était fixé autrefois
On ne reçoit pas souvent son dû La justice choisit ou elle va
Et la vie est si fragile
On est seulement ce que l'on peut, On est rarement ce que l'on croit
Et sitôt on se pense un dieu, Sitôt on reçoit une croix
Car la vie est si fragile
Est si fragile, Est si fragile, Est si fragile
Car le temps est là, Toujours là, Seule justice ici- bas
On est si fragile »

C'est une lecture poignante, tu ne peux pas rester indifférente. Je suis contente de connaître cette auteure et j'ai hâte de lire ses autres romans.