Critique de RomansNoirsEtPlus

Sandrine Colette n'a pas fini de nous surprendre et de nous étonner.
Avec "Juste après la vague" elle nous plonge dans l'après cataclysme, en l'occurrence , un après tsunami dont les vagues gigantesques ont tout dévasté et transformé les points les plus élevés de la Terre en îles ou en monticules surnageants ...pour quelque temps. L'eau continue en effet de monter et c'est ce qui pousse cette famille de neuf enfants , qui par chance habitait sur une colline , à partir , à quitter cette maison de tout leurs souvenirs .Mais un grave dilemme assaille Pata et Madie : il n'y a pas de place pour tout le monde dans la seule barque qu'il possède .Comment choisir entre les grands , Matteo et Liam, et les tout petits , Marion et Lotte ? Ou les deux filles du milieu Sidonie et Émilie ? Ceux qui sont handicapés : Louie avec sa jambe raide , Perrine avec son oeil aveugle ou Noé au corps chétif ? Ce qui est certain c'est qu'il faut faire un choix , un choix cornélien mais qui leur donnera une chance de trouver les terres hautes , après une traversée périlleuse au milieu de cet océan de bleu et de ces incessantes tempêtes . Cet espoir de recommencer une nouvelle vie , ailleurs , mais pour quels sacrifices ?
Cette histoire de cette famille de survivants confrontée à un choix impossible nous émeut et nous captive . On suit avec angoisse le voyage aux milles dangers des uns sur leur frêle embarcation et l'on redoute avec les enfants restés sur place , le moment où leur. maison sera engloutie par les flots . On fait véritablement corps avec eux . On donnerait cher pour qu'ils s'en sortent , qu'ils survivent à cet enfer maritime. Car ils le méritent vraiment : les éléments comme la nature ne sont pas de leur côté , c'est certain .
Une magnifique aventure humaine dont la famille ne peut que sortir vainqueur.