Critique de Tostaky0

Me voici rattrapé par mon passé,  hanté par mes vieux démons, soumis à mes phobies.
Un requin de carton pâte,  terrorisant les plages de la station balnéaire d'Amity avait déjà bien oeuvré pour m'écarter des fonds marins. Un jeu aussi stupide que dangereux, quelques mois plus tard, avait failli me coûter la vie (Je me demande encore, d'ailleurs, comment ce jour-là, j'ai réussi à échapper à la noyade), et avait définitivement contribué  à  mon aquaphobie.
Sandrine Collette  vient d'en remettre une couche avec son nouveau roman, Juste après la vague.
Bon, vous me direz qu'elle ne m'a pas pris par surprise, le titre est explicite.
Une tempête, un volcan qui fait des siennes,  un raz-de-marée. Un monde disparaît. Reste un ilot. Une mère,  un père, 9 enfants. Une barque. Pas de place pour tout le monde.
Et voilà c'est parti.
Sandrine Collette est cette auteure qui crée des huis clos dans des immensités et qui le fait avec talent. Ici c'est la mer. L'eau. Qui monte.  Angoissante. En mouvement perpétuel. Qui remue. Qui n'en finit  pas. Qui engloutit. Qui terrorise. Qui tue. Sournoise. Qui laisse de l'espoir avant de rugir plus fort encore. Et puis l'eau c'est aussi les larmes. de parents, d'enfants, de peurs  de souffrances, de détresse.
Un roman noir comme les fonds marins.
Où l'espoir de survivre s'amenuise de jour en jour. On scrute cet horizon sans fin, on cherche la terre, le bateau, l'humain.
La nature déchaînée, et l'homme si petit qui lutte contre les éléments, qui est capable, par instinct, du pire comme du meilleur.
Et nous, qu'aurions-nous fait ?
Que serions-nous capables de faire ?
Que serions-nous coupable de faire ?
N'ayez pas peur de vous noyer, en bon lecteur que vous êtes,  plongez dans cette lecture addictive. Moi, je reste sur la terre ferme, je garde juste un oeil sur la Saône tout près de chez moi, trop près ?
Quand à Sandrine Collette, après les sentiers de randonnée, la haute montagne, les vignes, la Patagonie,  une casse automobile, vers quelle contrée  m'entrainera-telle dans son prochain ? le Kamtchatka ?