Critique de iz43

Waouh ! quelle claque !
Depuis quelque temps je voyais passer des critiques à propos de ce livre. Je me suis donc jetée à l'eau et j'ai bien fait même si j'ai failli suffoquer et me noyer à plusieurs reprises sous le flot des émotions.

je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout. Quelle aventure! Une histoire qui vous prend aux trippes et ne vous lâche pas même une fois la dernière page tournée.

C'est le premier livre que je lis de Sandrine Collette et je dois dire que j'ai complètement été conquise par sa plume. L'histoire est complètement addictive. le style est fluide , précis en même temps poétique concis parfois violent. Des mots qui claquent, qui repartent. Des retours à la ligne. Des morceaux de phrases. Toujours à propos. le style sert l'histoire, m'a fait encore plus vibrer d'angoisse, de peur, d'empathie mais d'amour aussi et d'espoir.

Juste après la vague nous conte l'histoire d'une famille composée d'un couple et de 9 enfant allant de 15 ans pour l'aîné à 1 an pour la petite dernière. Famille prise dans une catastrophe climatique. un volcan s'est effondré faisant monter le niveau de l'eau de façon dramatique. La maison de la famille est située sur une colline. Au début, ils ont la chance d'être en vie et attendent juste le retour au calme, la décrue. Sauf que l'eau ne cesse de monter. Il faut alors partir. Sauf que lorsqu'on est une petite famille de 4 personnes c'est facile de monter dans une barque. A 11 ce n'est pas possible. Arrive alors le moment d'un choix cruel mais nécessaire. Pata et Madie doivent laisser sur place 3 de leurs enfants.

Le désespoir de Madie est hurlant, transpire des pages. j'ai senti cette déchirure jusque dans mon ventre.
Suit alors le périple de la famille embarquée dans une barque de fortune sans grand chose à manger. J'ai tremblé d'effroi. j'ai eu envie par moments d'hurler stop. Pitié. Pas plus.
On suit aussi la vie des trois enfants laissés dans la maison et le niveau de l'eau qui monte inexorablement. La découverte de la maison vide. La peur, le désespoir, l'envie de vivre par dessus tout, la débrouillardise.

j'en ai le souffle coupé. J'ai adoré le dénouement. Il y a eu des passages très durs. Je me suis sentie malmenée, ballotée, submergée.
Mais j'ai vraiment apprécié cette lecture.