Critique de CathyBorie

J'avais déjà lu Les noeuds d'acier du même auteur, et j'ai plongé dans Juste après la vague sans même regarder la quatrième de couverture. Et je n'en ai pas décollé jusqu'à la fin. Pourtant, l'action n'est pas haletante, il ne se passe pas un rebondissement à chaque page (quoi que...), on a le temps de se fondre dans chaque personnage, dans chaque situation...et c'est ça qui fait toute la différence : le drame vécu par les protagonistes de l'intérieur, l'attente interminable, les questionnements tragiques. Et bien sûr la situation tragique qui inexorablement ne fait qu'empirer et nous promet de la noirceur sans aucune possibilité de lumière. Pourtant, le pire n'est jamais sûr, et, une horreur après l'autre, on ne parvient pas à se résigner à la fin inéluctable qui semble promise... A tort ou à raison ? Je vous laisse le découvrir à travers ce récit époustouflant, écrit dans un style simple et parfois dépouillé, mais très précis, avec des phrases parfois interrompues en plein milieu par un point, d'autres avec un seul mot, de longues et belles descriptions hallucinantes des éléments déchaînés ou de la nature devenue folle, et la manière puissante de Sandrine Collette de faire s'exprimer ses personnages. Une lecture éprouvante parfois, mais addictive tout au long de l'histoire.