AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tostaky0


Il me restait un roman de Sandrine Collette à découvrir, c'est désormais chose faite, je referme à l'instant Six fourmis blanches.
Si j'osais, je dirais qu'elle va me rendre chèvre cette auteure (ou autrice, comme vous voulez), je crois qu'elle veut ma mort...
En début d'année elle a essayé de me noyer avec son Juste après la vague et là elle m'entraîne  en montagne,  dans la neige, moi qui ai horreur de ça, pas de la montagne, non, ça,  J'adore l'été,  mais la neige...oh ! Noooooonnnn tout, mais pas ça.
Alors si comme moi vous êtes neigeophobes ( encore une invention, mais j'ai le droit, c'est ma chronique) mais que vous adorez l'écriture de Sandrine Collette, équipez-vous et plongez-vous dans cette lecture.
Alors, je vous donne quelques conseils, enfin, vous n'êtes pas obligé de les suivre, mais si vous voulez survivre...
Habillez-vous très chaudement. Prenez de bonnes chaussures de marche. Une toile de tente. de quoi allumer un feu en toutes circonstance. Un piolet. Une corde. A manger et à boire (Oui, même un alcool fort, ça peut servir) , bien sûr. Pensez à la pharmacie aussi.
Tout le monde est prêt ?
Alors voilà. Lou, Elias, Arielle, Lucas, Marc et Etienne sont invités à escalader les montagnes albanaises. Leur guide, Vigan les prend en main. En route pour une petite balade sportive et sympa.
Enfin, sympa... pas si c'est sous la plume de Sandrine.
La neige n'est pas blanche chez Sandrine Collette, enfin, blanche elle l'est, bien sûr, mais elle est rouge aussi, rouge sang et noire, très noire, comme ce genre dans lequel excelle l'auteure.
Bon, vous avez compris qui sont les fourmis, la bande à Lou, l'un des narrateurs du roman.
Je dis narrateur, parce que, en alternance avec le récit de Lou, vous ferez la connaissance de Mathias. Lui aussi il va vous parler. de lui, de ses dons. Des sacrifices qu'on lui demande. de l'erreur qu'il commet un jour, enfin, pas tout à fait une erreur  un réflexe de défense aux conséquences désastreuses. Il y a des personnes auxquelles il ne faut pas faire de tort, sinon...
Alors pour vous réchauffer,  pour vous éviter les engelures,  pour vous garder éveillé, Sandrine vous emmène à la chasse.
Mais non, n'ayez pas peur, on ne chasse pas le bouquetin ou le chamois chez Mme Collette, on chasse l'homme...
Et comme à son habitude, elle nous enseigne aussi que, tout malin que nous soyons, la nature et ses éléments peuvent se révéler de terribles adversaires.
Un roman....glaçant.
Je suis sorti vivant de cette nouvelle épreuve et comme je suis un inconditionnel (et peut-être un peu maso), j'ai hâte d'être en mars prochain pour savoir quelle torture Sandrine Collette va m'infliger, dans quelle partie du monde (enfin, ça, je le sais, mais je le dis pas, c'est secret) elle va m'entraîner.
D'ailleurs, ce serait bien que j'aie des indices pour préparer mon équipement....
Allez, amis lecteurs,  si vous aimez les grands frissons, bien calé devant votre cheminée, ou sur votre canapé sous votre plaid préféré, une boisson chaude à  proximité voilà votre prochaine lecture.
Ne vous laissez pas déconcerter par le début de ce roman qui m'a moi-même perturbé. En lecture comme en montagne, les premiers pas sont insignifiants, mais l'objectif reste le sommet....

Commenter  J’apprécie          359



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}