Critique de cannibalector

Mathias est sacrificateur dans des vallées reculées d'Albanie: il apaise les esprits en sacrifiant des chevres qu'il précipite de la montagne. Ce rite ancestral accompagne les grands evenements de la vie des autochtones: naissance, mariage etc.
Mais le chef local de la mafia lance un contrat sur sa tête: Mathias doit fuir à travers la montagne.

Lou et Elias, accompagnés de 4 autres touristes ont gagné un trek de 3 jours afin de tester un nouveau circuit de randonnée au coeur des montagnes albanaises.
Ce qui devait être une belle escapade sportive va se transformer en cauchemar

Deux histoires donc,qui, evidemment, vont se téléscoper: j'ai aimé celle de Mathias, celle de Lou m'a trés vite agacé.

Paradoxalement, c'est l'histoire de l'espece de sorcier/chaman que j'ai trouvé la plus crédible. Sandrine Colette a su remarquablement traduire l'ambiance de ces vallées méconnues où les rites ancestraux rendent une atmosphère mystique, quasi fantastique.
Lou et ses potes partent de 1500 metres pour aller à 2500 au début du mois de mars dans une contrée sauvage où les structures touristiques sont réduites au minimum. Ils ont mal aux jambes, bizarre! ils ont froid, bizarre! il y a de la neige partout, bizarre! et même des tempêtes de neige et même des crevasses, bizarre, bizarre! comme c'est étrange.En trois jours : crevasses, tempete de neige, avalanche. Seul manque le yeti! C'est surement du aux esprits maléfiques de la montagne! ça m'a laissé de glace.
Le final est captivant, invraisemblable mais prenant.

J'aime les romanciers qui cherchent à sortir des sentiers battus, à nous montrer autre chose; c'est pourquoi j'ai mis 3 étoiles.
En tout cas, ce livre fera bien rire les montagnards chevronnés.

Mais ce n'est que mon humble avis