Critique de ChtiBaboun

Le Fantôme de Philippe Pétain est une enquête écrite réalisé par Philippe Collin auprés de 12 historiens.
Ce livre d'enquête est le prolongement des podcasts réalisés sur le même sujet sur les antennes de France Inter.
Cette enquête tente de répondre aux questions : Pourquoi un peuple s'est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? de quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ?
Au travers d'interviews des douze historiens, la vie de Pétain est retracée, du vainqueur de Verdun au Maréchal collaborateur des années 1940.
C'est toujours intéressant et instructif.
L'enquête n'est pas toujours chronologique mais les retours en arrière permettent d'approfondir la réflexion.
Chaque chapitre se termine par un crédit photos qui permet de synthétiser l'enquête en cous.
Ce n'est jamais trop" historique et intellectuel ".
Par les diverses entrées de l'enquête ( vainqueur de Verdun - La vanité du Maréchal - le fossoyeur de la république - L'antisémite ... ) Philippe Collin et ses douze historiens brossent le portrait d'un homme mais aussi d'une époque qui résonne toujours de nos jours .
La plaidoirie de Maitre Jacques Isorni lors du procès de Pétain reste le document de référence pour l'extrème droite d'aujourd'hui afin de réhabiliter le Maréchal Pétain et minimiser son action.
Cette enquête, complète, est nécessaire et salutaire. le temps passe et fait l'oubli. Il ne faut pas oublié . surtout dans ces mois de campagne présidentielle où prospére l'extrème droite.
Il ne faut pas oublier. Un autocrate russe nous le rappelle douloureusement.
Merci à Babelio et à Flammarion pour cette découverte dans le cadre d'une Masse Critique.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..