Critique de gabylis

Dominique Collin, philosophe et théologien, prêche dans cet ouvrage pour une meilleure transmission de la parole chrétienne afin de retrouver la joie de l'existence de chacun.
Sa pensée s'appuie d'abord sur celle du philosophe Kierkegaard, fondateur de l'existentialisme chrétien, qui affirmait que "le christianisme n'existe pas encore".
L'idée de départ est séduisante : l'inexistence du christianisme est liée à son historicité, à son enracinement et son inculturation dans le temps et l'histoire, alors que le christianisme est d'abord un avenir, un "à-venir" pour reprendre les mots de l'auteur, à-venir qui est le royaume de Dieu.
De nombreuses références philosophiques, théologiques et psychanalytiques émaillent son propos.

Un essai que j'ai trouvé intéressant, quoique, pour ma part, je regrette plusieurs manques :

Hormis de nous dire que les chrétiens annoncent mal l'évangile, qu'ils croient mal, c'est-à-dire que leur foi est bien souvent plutôt de l'ordre de la croyance ou de la bondieuserie, le propos ne va guère plus loin. J'aurais attendu un dernier chapitre plus développé, d'autant plus que l'ensemble a tendance à donner une image négative de la personne et de ses capacités, ou en tout cas, c'est ce que j'en ai perçu.

L'auteur aime manier les jeux de mots, les expressions, les métaphores, avec brio c'est vrai, mais on s'y perd un peu parfois ! Expliquer ce qu'est la foi chrétienne en partant de l'existentialisme et de la psychanalyse, cela peut avoir un certain intérêt intellectuel, mais reste incomplet.
De plus, j'ai vraiment regretté qu'il manque en notes de lecture les références des ouvrages et auteurs cités au fur et à mesure.

Un ouvrage intéressant, mais inabouti à mon sens. Car même s'il est toujours bon de se questionner sur la foi, sur sa foi, sur la manière dont on en parle, la définition qu'en donne l'auteur (la foi est "la latence du soi, un désir d'emportement") réduit l'acte de foi à la réponse de l'homme. Je me suis plusieurs fois demandé en lisant le livre "où est Dieu dans son propos ?" Disons que je trouve très étonnant de parler du christianisme et de la foi en évoquant très peu qui est Dieu pour les chrétiens.

Un peu déçue donc, même si cela fait du bien de se triturer les méninges !

Merci Babelio et les éditions Salvator pour la réception de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique.