Critique de Adolina

Récemment est arrivé dans mes cartons « Quand tombe la neige », un album pour les enfants, écrit et illustré par Richard Collingridge, qui s'adapte à merveille au temps qu'il fait dehors. Il ne neige pas, certes, mais le froid arrive et ce petit bijou scintillant a su réchauffer mon coeur pendant un bref instant. Il est vrai qu'il y est question de neige et de froid, mais l'histoire est illustrée par des couleurs et des lumières chaudes, chatoyantes, ensorcelantes, et cet album est tout simplement éblouissant ! L'auteur accorde un rôle essentiel à la lumière, c'est un élément principal de l'histoire, et, malgré la froideur de l'hiver et de la nuit, le jeu sur les clairs obscurs ainsi que les forts contrastes confèrent une ambiance chaleureuse et étincelante au récit. Les décors sont majestueux, les couleurs féeriques et la magie opère… !

L'auteur nous raconte le voyage imaginaire d'un petit garçon aventureux et curieux, une échappée onirique douce et envoûtante, et la petite touche fantastique distillée dans le récit nous fait rêver… ! C'est un album idéal pour profiter d'un délicieux moment de douceur, de calme, de suavité et de poésie, pour vivre intensément la magie de Noël. La chute est vraiment très belle, témoigne du pouvoir enchanteur des livres, et fait de ce livre une touchante ode à la lecture.

A lire à votre enfant blottie (oui, je vise plutôt les mamans, mais c'est valable aussi pour les papas) contre lui sous la couette, juste avant qu'il ne s'endorme. Ou à savourer seule, lovée sur un canapé avec une boisson chaude.