AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226243492
32 pages
Éditeur : Albin Michel (30/10/2013)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Quand tombe la neige, tout s’arrête et tout devient silencieux ; Le paysage se transforme. Un petit garçon et son ours décident de s’aventurer dehors. Une odyssée enchantée commence alors pour eux…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
DarkHawk
  22 mars 2014
Quand tombe la neige est un livre destiné aux jeunes enfants.
Avec son ourson à la main, un petit garçon nous raconte son voyage enneigé au coeur de contrées imaginaires.
Le texte est très court. Lent et poétique, il accompagne honnêtement les illustrations et donne un fil conducteur à l'histoire.
Les illustrations sont indéniablement la force de ce livre. Très recherchées, elles représentent le plus souvent notre jeune héros de dos. Ce choix artistique facilite, notamment chez les jeunes enfants, l'identification au personnage.
De plus, les jeux de lumières dans ces peintures sont superbes et renforcent le côté onirique de l'histoire.
L'avis de Kelian, presque 7 ans, est sans surprise. Il retient surtout les illustrations qu'il a trouvées très belles. Il est presque déjà trop âgé pour ce livre que je conseillerais plus pour les enfants de 3 à 6 ans.
Pour conclure, Quand tombe la neige est un très joli livre. le soir, par une froide nuit d'hiver, cette courte histoire sera parfaite pour endormir votre jeune enfant (avant l'acquisition de la lecture).
Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Livresse_des_Mots
  14 novembre 2013
Récemment est arrivé dans mes cartons « Quand tombe la neige », un album pour les enfants, écrit et illustré par Richard Collingridge, qui s'adapte à merveille au temps qu'il fait dehors. Il ne neige pas, certes, mais le froid arrive et ce petit bijou scintillant a su réchauffer mon coeur pendant un bref instant. Il est vrai qu'il y est question de neige et de froid, mais l'histoire est illustrée par des couleurs et des lumières chaudes, chatoyantes, ensorcelantes, et cet album est tout simplement éblouissant ! L'auteur accorde un rôle essentiel à la lumière, c'est un élément principal de l'histoire, et, malgré la froideur de l'hiver et de la nuit, le jeu sur les clairs obscurs ainsi que les forts contrastes confèrent une ambiance chaleureuse et étincelante au récit. Les décors sont majestueux, les couleurs féeriques et la magie opère… !
L'auteur nous raconte le voyage imaginaire d'un petit garçon aventureux et curieux, une échappée onirique douce et envoûtante, et la petite touche fantastique distillée dans le récit nous fait rêver… ! C'est un album idéal pour profiter d'un délicieux moment de douceur, de calme, de suavité et de poésie, pour vivre intensément la magie de Noël. La chute est vraiment très belle, témoigne du pouvoir enchanteur des livres, et fait de ce livre une touchante ode à la lecture.
A lire à votre enfant blottie (oui, je vise plutôt les mamans, mais c'est valable aussi pour les papas) contre lui sous la couette, juste avant qu'il ne s'endorme. Ou à savourer seule, lovée sur un canapé avec une boisson chaude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-Flore
  21 décembre 2019
"Quand tombe la neige" s'ouvre de nombreuses possibilités pour ce petit garçon. de grandes aventures fantastiques l'attendent...
Cet album aux illustrations travaillées met en lumière la magie de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          70
Mlle_Lily
  11 décembre 2013
Quel album magnifique !
Les illustrations sont superbes ! Tout est dans le détail, le choix des couleurs et ce coup de crayon : léger, plein de douceur...
Douceur, tendresse, voilà le mot qui me vient à l'esprit pour cet album.
On suit ce petit garçon vivre ces aventures enneigées. Ce paysage merveilleux que seul l'imagination sublime.
Ce livre décrit à merveille la magie des livres. Un livre conduit au-delà de l'imagination, il vit au fil des pages, nous fait partir à l'aventure. On est tous et toutes comme cet enfant : captivé par la magie des livres.
Ici la magie est accompagnée de tout l'univers autour du Père Noël, de la Reine des Pôles, des rennes et elfes.
C'est féerique, plein de poésie.
Un excellent moment avec ce livre magnifique tant au niveau des illustrations * fan je suis !!* que de l'histoire et de son message.
Je remercie vraiment les Éditions Albin Michel Jeunesse et Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Eden_Zorjunn
  23 novembre 2013
J'ai reçu avec joie cet album. Je l'ai lu lors de mon babysitting à deux jeunes enfants. L'histoire les a captivé. Ils ont voyagé avec le petit garçon. Voir leur émerveillement face à ces magnifiques dessins, était agréable. C'est devenu leur histoire préféré. Ils espèrent tous les jours voir la neige et découvrir les aventures qu'ils pourront vivre. Les jeux de lumières dans les paysages sont très agréable et donnent une sensation de magie.
C'est un magnifique album, qui fait patienter les enfants pendant les longues soirées d'hiver.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro   13 novembre 2013
Les enfants à partir de 4 ans emboîteront le pas à ce petit garçon. Son odyssée merveilleuse les étonnera et les stimulera. Le dessin joue sur le contraste entre le minuscule enfant et la grandeur du paysage. Les échelles ne sont pas respectées et cela donne à l'album un aspect magique.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   17 décembre 2019
Je joue toute la journée au pays des bonhommes de neige.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : imaginationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre