Critique de piwijs

Fortitude signifie force d'âme. de la force d'âme, il en aura fallu pour mener à bien la plus subtile, la plus diabolique manipulation de l'ennemi jamais imaginée. de son succès dépendait la fin de la guerre en Europe : ou bien les Allemands tombaient dans le piège et dispersaient leurs forces du Pas-de-Calais à la Normandie, et le débarquement du 6 juin 1944 pouvait réussir, ou ils éventaient la machination. Si l'opération Fortitude est le chef d'oeuvre dont rêvent encore tous les services secrets, ce fut aussi pour beaucoup d'hommes et de femmes une tragédie, un chemin de croix. Les uns savaient ce qu'ils faisaient, les autres n'étaient que des instruments. Pour raconter Fortitude, Larry Collins a choisi la forme romanesque avec une belle Française comme héroïne.
Voici un solide récit d'espionnage construit autour d'une opération secrète visant à intoxiquer les Allemands en vue de protéger les troupes du débarquement. Etalés de novembre 1943 à juin 1944, les épisodes alternés fournissent un rythme très vivant au roman. Fortitude est un document exceptionnel, étonnant, bouleversant, plein d'aventures, de trahisons, de passion. C'est une approche de notre histoire si bien romancée mais surtout si bien documentée que l'on dévore ce chef-d'oeuvre.