Critique de Louise1200

Livre audio lu par Kelly Marot

Toujours difficile d'aller à contre-courant d'un livre si populaire auprès des Babeliotes. J'avais vu le film à sa sortie et je m'étais demandée pourquoi une oeuvre aussi violente était destinée aux adolescents, alors que les derniers opus d'Harry Potter avaient été qualifiés de trop sombres pour être vus par un jeune public.

Etant une grande fan de science-fiction, je n'ai pas trouvé dans le récit pas plus que dans le film des éléments "nouveaux". Les premiers chapitres consacrés au District 12 ressemblent à Germinal de Zola. Les tribus ressemblent aux jeunes Athéniens livrés au minotaure de la mythologie grecque. La description du Capitole fait penser à la Rome décadente. le tout assaisonné d'un zeste de télé-réalité.

Dans le futur inventé par Susan Collins, si les Etats-Unis ont disparu suite à une série de cataclysmes liés au changement climatique, le reste du monde semble n'avoir jamais existé.

Je ne pense pas que je lirai la suite.