AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ana911


Un roman retrouvé en faisant du tri dans ma bibliothèque… un achat de hasard…
Le problème avec ce genre de roman, c est que la littérature nous a habitués au meilleur ; on en vient à faire la fine bouche devant la moindre faiblesse tandis que si le roman était français, on hurlerait au génie….
En effet, « Les âmes perdues » est le genre de roman qu on lit avec l esprit distrait, sans être accroché vraiment… ce qui n empêche qu on reconnaisse en permanence à l auteur un certain talent, davantage même : Michael Collins sait installer des ambiances sombres, c est sûr.
Si certes son intrigue se traîne, on ne lui en veut pas ; c ' est ce qui fait le charme du récit, et on peut se laisser happer finalement par sa petite musique cafardeuse. A condition de ne pas mettre trois mois à lire le bouquin, car on perd facilement le fil du fait qu il ne se passe pas grand chose…
Tous les personnages ou presque sont accablés et accablants dans cette histoire, à commencer par le héros, semi-comateux, qui a la poisse comme pas permis, et qui a décidé de s enfoncer résolument, claquant en permanence la. Porte au nez de la seule personne un peu positive et bienveillante - avec le chien - de cette affaire : Lois, qui elle a décidé de s en tirer, et qui est bien seule..
La scène du chien m a pesé sur le coeur comme un sac de cailloux ; je me suis demandé si j avais envie de continuer avec tout ce malheur… j ai continué… Je n ai pas regretté. Petit à petit l intrigue prend forme, l enquête policière se dessine de façon plus nette.
Un bon moment de lecture, finalement
Commenter  J’apprécie          00







{* *}