Critique de SagnesSy

Lauren Collins est une américaine pur jus, élevée en Caroline du Nord elle s'installe dans un premier temps à New-York et son travail au New Yorker lui permet bientôt de se baser à Londres. Elle y rencontre Olivier, un français de Bordeaux, et le suit en Suisse. Ils communiquent en anglais, ce qui leur va très bien jusqu'à ce que l'idée d'avoir des enfants lui fasse ressentir intensément la nécessité de maîtriser le français : pas question d'être coupée de la moitié de leurs discussions. Ca part de loin, quand ils sont obligés de s'appeler mutuellement « mon amour » et « bébé » tant la prononciation de leurs prénoms respectifs pose problème au palais de l'autre… Entrecoupé d'anecdotes pour la plupart savoureuses (et avec beaucoup d'humour), le récit de Lauren Collins détaille ce qu'est un langage et l'influence extrême qu'il exerce sur une personnalité. Convoquant l'Histoire et les grandes figures qui de tout temps se sont penchées sur le sujet ce livre fourmille de pistes et d'informations qu'on voudrait apprendre par coeur, tant c'est passionnant. A lire de préférence en vo !