Critique de AlexiaHenricksen

Une romance avec de l'action, du mystère et de la magie !

C'est la première fois que je lis un roman de Laura Collins et j'ai beaucoup apprécié découvrir sa plume et son univers. Je suis vite rentrée dans l'histoire, malgré quelques longueurs au début. Les protagonistes vont vite jouer au jeu du chat et de la souris, ce qui peut, par moment, devenir lassant. Au fil de la lecture, nous comprenons que "Magie Mortelle" est en réalité un spin-off. Cependant, cela ne m'a pas dérangée. L'auteure donne assez d'indices pour nous permettre de le lire sans être perdus.

J'ai aimé découvrir Liam et Zoé. Cette dernière, fan de la couleur jaune (comme moi), est une jeune femme pleine de vie et la suivre dans cette aventure était un véritable plaisir. Je me suis interrogée, j'ai tremblé, crié et eut peur à ses côtés. L'auteure réussit à merveille à transmettre les émotions de ses personnages, aussi bien masculins que féminins. Liam, homme ténébreux, m'a tout de suite intriguée. On comprend vite qu'un poids pèse sur ses épaules, et pas n'importe lequel... Celui de son passé et surtout les actions de son géniteur. J'ai aimé que l'auteure utilise ce trope: le père psychopathe, maudit, fou... l'enfant fruit de la violence. Mais Liam, au premier abord, est un personnage avec un mauvais caractère ! On apprend à le découvrir au fil des pages quand on comprend son histoire.
De mon côté, j'aurais bien aimé avoir des flashbacks afin de mieux comprendre le sombré passé du mage. Car oui, Liam est un mage ! Qui a juré de ne plus utiliser ses pouvoirs.

La relation qui se tisse entre les deux personnages est digne de montages-russes ! Ils s'aiment, se détestent, s'aiment, se détestent. Cependant, j'ai regretté que le même schéma soit tout le temps utiliser, à savoir "je t'ignore".

Tout s'accélère dès la moitié du roman passée. Et j'ai peiné à lâcher prise. Surtout à partir du moment où une sorcière rousse apparaît et se mêle d'un peu trop près des affaires de Zoé... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai été très tendue durant de trop nombreux chapitres ! L'auteure joue avec les nerfs de ses lecteurs et même lorsqu'un personnage secondaire est touché, on est tout autant inquiet pour lui ! C'est dire qu'elle a réussit à nous faire aimer ses personnages. J'aurais voulu plus voir Mellian dans ma lecture!
J'ai apprécié leur force de caractère. Toutefois, je pense que Zoé aurait pu être plus traumatisée par son expérience avec la sorcière... Elle est trop intacte psychologiquement, malgré quelques grands moments de stress. C'était, à mon sens, pas assez plausible... A croire que l'amour guérit tout !

L'un de mes regrets concernent les deux derniers chapitres : je pense qu'ils auraient pu être inversés pour que l'avant-dernier ne devienne l'épilogue. Après, ce n'est que mon avis. Enfin, j'aurais voulu découvrir le monde de l'autre côté de la barrière ! J'ai été assez frustrée de ne pas le voir.

En résumé, un roman que j'ai bien apprécié, et qui, malgré quelques maladresses, fut une bonne lecture qui saura trouver son public !