Critique de ConfidencesLitteraires

Le génie de ce roman, c'est sa forme : plusieurs narrateurs s'enchaînent, pour nous décrire dans l'ordre chronologique et avec leur point de vue l'affaire de la Pierre de Lune. Et ces personnages sont tout simplement délicieux ! du vieil intendant qui ne jure que par Robinson Crusoé à l'avocat rationnel, en passant par une bigote fanatique et l'inspecteur qui nous transmet son rapport avec méthode, rien n'est laissé au hasard. On voit les faits et les personnages à travers le prisme de ces divers narrateurs, et chaque changement de voix induit de nouveaux mystères, de nouveaux suspects, de nouvelles pistes.

Ce livre est multiforme : roman policier (un diamant a disparu, qui l'a pris, pour quelles raisons ?), romande moeurs (à la découverte de la société anglaise du 19° siècle : les classes sociales, la position des femmes…), roman humoristique (un humour british, un peu particulier, mais j'ai éclaté de rire à quelques passages).

Si le début est un peu lent, l'action va crescendo, pour finir sur une centaine de pages avalée d'une traite. En bref, je ne peux que le recommander chaudement !