Critique de marc_tlse

Ce premier roman policier datant de 1868 est constitués des témoignages de divers protagonistes liés à la disparition de la pierre de Lune, diamant de grande valeur dérobé en 1799 aux Indes et laissé en héritage à la belle Rachel le jour de son anniversaire. Pierre maudite et cadeau empoisonné ? La pierre, convoitée par des hindous vouant la voir ré-intégrer son temple d'origine et par tous ceux que sa valeur marchande attire, disparait le soir même semant la zizanie entre les invités à l'anniversaire. L'intendant anglais nous raconte la première partie de l'histoire avec des intonations du Jeeves de Wodehouse. Une deuxième partie heureusement plus courte, racontée par une cousine, Miss Clack, bigote cherchant à convertir tout le monde, est plus pénible. Mais la conclusion approche avec la solution de cette énigme digne de Sherlock Holmes. Un roman sans doute un peu long dont l'intérêt est tout autant la façon dont l'histoire est racontée que l'intrigue elle-même.