Critique de Capu_books

Pierre de lune est un roman d'enquête écrit par Wilkie Collins, grand ami de Dickens. Ce livre, c'est aussi l'histoire du vol d'un diamant indien, de secrets familiaux et d'interrogations persistantes.

J'ai assez vite aimé et accroché à l'écriture de Wilkie Collins ainsi que la construction de son roman. Des narrateurs se substituent au fil de l'enquête, selon les découvertes et ce que sait chaque personnage. Cela permet une certaine familiarité avec chaque narrateur qui écrit à l'attention d'un des personnages. Ainsi, j'ai été très vite immergé dans le récit. de plus, ce changement de témoin permet d'avoir des perspectives différentes sur l'histoire de vol ainsi que sur les autres personnages. Concernant l'histoire en elle-même, je n'ai pas été exaltée par l'histoire au début. Trop de questionnements, trop d'interactions étranges, d'histoires brouillonnes qui ont fait perdre mon attention. Des explications sont venues m'éclaircir par la suite cependant. En outre, plus le récit se déroulait, plus je trouvais le développement de l'enquête et des personnages complexes, fascinants et supérieurs à beaucoup d'autres enquêtes et romans. J'avoue avoir été un peu déçue de la résolution de l'enquête, je ne m'y attendais pas, bien sûr, mais j'aurais préféré un autre dénouement. Néanmoins, après avoir pris une plus ample connaissance sur l'auteur et le contexte d'écriture du roman, je la trouve plus crédible et ayant davantage du sens.

Concernant les personnages, comme dit précédemment, j'ai apprécié cette alternance de témoins qui permettait de découvrir en profondeur chaque personnage à travers leur narration, mais aussi à travers la perception de chacun. Gabriel l'intendant en chef, vieil homme tranquille et loyal, bien qu'il m'ait parfois surpris avec sa crédulité ; la particulière et condescendante Miss Clack, tellement pieuse que cela paraît forcé, ou encore Franklin, le pilier du roman et dont l'enquête tient le plus à coeur. Un détective en herbe attachant.

À travers son roman, Collins, livre aussi le récit du monde des domestiques, leur importance dans la vie de la maisonnée et d'être en bonne entente avec eux. Mais le roman est aussi une leçon face au pillage des trésors d'orient, et qu'un objet possède mille et une différences de rareté aux yeux de chacun. La conclusion de ce récit est qu'au final, tout est un cycle dans le temps.

En conclusion, un très bon roman policier. J'ai beaucoup aimé la structure du récit, et l'écriture de ses personnages, bien que certains m'aient agacé. Une résolution qui m'a, a prime abord, peu convaincue mais avec du recul et une meilleure compréhension du contexte d'écriture, a du sens. Certainement l'un des plus grands textes policiers !