Critique de Madraykin

Où vont les racines des arbres d'Isabelle Collioud Marichallot et Anne Derenne est un petit livre jeunesse très actuel et original  ! Actuel, car tout ce qui est du domaine de la nature, de sa découverte et sa compréhension (tout ce qui, finalement, interroge sur la notion d'écologie), ne cesse de se développer. Les livres parlant d'un écosystème ne sont pas nouveaux, mais le sujet plus spécifique des arbres et de leur fonctionnement est un sujet d'intérêt plus récent – du moins pour le grand public, je trouve. D'ailleurs, la citation de Peter Wohlleben dans la partie « documentaire » le souligne bien – Wohlleben s'étant fait connaître ces dernières années en ayant produit plusieurs (bons) livres de vulgarisation pour adultes, le premier étant « La vie secrète des arbres ». Si l'on trouve de nos jours pas mal de livres, documentaires, etc sur ce sujet en direction des adultes, c'est aussi, selon moi, important de les faire connaître aux plus jeunes.
L'aspect original de ce livre est bien sûr sa double approche du sujet. La partie « petite histoire » se lit avec légèreté et amusement. Les dessins sont simples et jolis, permettant de stimuler l'imagination des enfants en humanisant les racines et la vie qu'elles mènent – c'est-à-dire le rôle qu'elles jouent. le texte est court et sa tournure permet de soutenir les illustrations, permettant aux enfants de s'approprier facilement le sujet.
La partie dite « documentaire », lorsque l'on retourne le livre, est plus technique. Beaucoup d'informations sont apportées sur le système racinaire, sa constitution, son fonctionnement et ses multiples rôles. le texte prime ici, et c'est au tour des illustrations de venir le soutenir. Dans cette partie, c'est l'intellect qui est stimulé : le vocabulaire spécifique et donc inconnu de la plupart des enfants, les développement précis et l'apport de nombreux détails sur le sujet pousseront les jeunes à se poser des questions et à établir une réflexion plus large. Cette partie pédagogique a été faite dans ce sens, car ce livre s'adresse à un public très jeune (à partir de 3 ans).
Ce petit livre est donc une jolie et intéressante découverte, jouant intelligemment sur plusieurs niveaux. A noter que – la démarche semble bien logique ici ! - l'impression de ce livre est réalisée à partir de papier issu de forêts gérées durablement.
Merci à la maison d'édition A2MIMO pour m'avoir fait découvrir ce livre !