Critique de Mladoria

Voici un nouveau classique pour la jeunesse dont je ne connaissais que l'adaptation.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Pinocchio, personnage beaucoup plus turbulent et ambivalent que le héros dépeint par Disney. Ses aventures sont bien plus périlleuses et nombreuses. Les thématiques sont assez dures mais le ton est léger et pourra être abordé par les plus jeunes. La structure du récit est faite sous forme d'épisodes. Chaque chapitre commençant par une sorte de résumé du contenu, un peu à la manière de conte initiatique comme on peut le voir dans Candide par exemple. La magie est omniprésente : animaux parlants, fée, transformations mais tout à fait naturelle et acceptée comme telle.
Les malheurs de Pinocchio, qui dans une grande majorité du roman, n'apprend pas de ces erreurs et recommence des âneries sous une autre forme, sont variés mais l'atmosphère générale est positive et bon enfant. La Fée est indulgente, le père conciliant et les alliés nombreux.
Un classique à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas la version originelle (dans laquelle du théâtre à l'italienne est très présente) et faire découvrir aux plus jeunes.