Critique de Slava

Slava
10 février 2021
Je crois que je n'ai pas besoin de raconter davantage l'histoire de Pinocchio tan elle est connue dans notre mémoire collective et une des contes de fées les plus célèbres au monde, popularisée par le second dessin-animé de Disney sorti en 1940. Ce récit fantastique d'un pantin de bois voulant être un garçon et qui fait face à des péripéties diverses liés à son insouciance et ses bêtises nous enchante depuis déjà plus de cent ans, crée par l'auteur italien Carlo Collodi et que le livre de Poche nous met en main le texte original.
Dans un style alerte et dynamique, Carlo nous fait suivre les (mès)aventures de ce pantin décidément bien chenapan et parfois vrai voyou : ainsi dès les premières chapitres il écrase le Grillon (donc point de Jiminy Criket par conséquent ! ), vend l'alphabet donné par son père pour voir un spectacle, se bagarre avec d'autres garçonnets, va en prison pour avoir dérobé quelques pièces d'or et ment constamment. Mais il se repent souvent de ses actes, invoquant souvent l'aide de la Fée Bleue et se lamentant sur son père Gepetto vénérable vieil homme. On est surpris en lisant ce roman du ton acéré et très sarcastique de ce fable qui ne ménage pas Pinocchio et verse parfois dans la cruauté, notamment lorsque ce dernier est pendu à un arbre, scène que n'a pas osé reprendre l'adaptation de Disney pourtant considérée comme un des plus sombres films de la franchise (et de plus, lors de la première édition du livre, l'histoire se terminait par cette mort quelque peu indigne... encore heureux que Carlo a vite changé, sous quoi les enfants auraient été bien traumatisés ! ). Mais ce n'est pas que contre lui que se dirige souvent le coté caustique, mais aussi contre les escrocs et autres mauvais compagnons que s'entourent ce pantin où encore du terrible directeur du Parc des joujoux qui derrière son image de rondelet affable est un vrai monstre (ce qu'à bien reproduit le film de Disney).
Mais Pinocchio est avant tout comme on l'a dit une fable pédagogique pour enfants qui diffuse des messages bien profonds, sur la nécessité d'aller à l'école pour éviter le désoeuvrement, ne pas se vautrer dans la paresse facile au risque de s'y perdre, se méfier des apparences, toujours privilégier la vérité plutôt que le mensonge, faire preuve d'honnêté plutôt que malhonnêteté et honorer l'amour de ses parents qui feront toujours confiance à sa progéniture : Gepetto est vraiment admirable de toujours attendre de son fils qu'il l'aime et lui rende le bien et jamais ne lui reproche où ne veut l'abandonner suite à ses soucis.
En conclusion, un beau conte à relire pour ses facéties, son humour mordant et apprécier le parcours bien turbulent d'un mauvais garçon devenant plus tard un vrai enfant sage et respectueux, une histoire qui illustre toutes les facettes de l'enfance.