Critique de julienleclerc45

Ce court roman est un bijou de rebondissements, de rythme et de dialogues. Carlo Collodi, journaliste d'origine et auteur du cultissime Pinocchio, raconte ici les péripéties complètement folles d'un petit singe. Les personnages qu'il rencontrera sont tous des miroirs déformants, révélant ainsi des facettes du monde mais également mettant en lumière les failles de sa propre personnalité. Ce jeu d'aller-retour psychologique permet de pointer les valeurs sans faire peser une morale lourde sur l'histoire. On ne peut qu'admirer le talent de l'auteur pour placer ses personnages avec une réelle efficacité et force. Ils sont présents dans l'histoire très rapidement donnant une force à la narration et apportant des précieuses informations sur Pipì. Celui-ci démontre toute sa gouaille, sa mauvaise foi, ses peurs et ses envies. le personnage prend toute sa mesure dans les confrontations grâce aux dialogues très enlevés. C'est un vrai jeu de ping-pong magnifiquement restitué par la traduction. Les mots sonnent et résonnent à tel point qu'ils amplifient le rythme des rebondissements et la fougue de toute cette aventure.
Lien : https://tourneurdepages.word..