AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lirado


Isabelle Collombat qui s'était déjà illustrée en abordant un sujet sensible avec Bienvenue à Goma, surfe sur cette voie, mais dans un tout autre genre puisqu'il est ici question de fugue.
Le texte, divisé en trois parties, raconte dans un premier temps l'annonce de la découverte de Philippe (Mon frère, enfin) puis on plonge dans les souvenirs de Lia des six derniers mois (184 jours) avant de faire face à l'inquiétude des retrouvailles entre les deux adolescents (mon frère, de retour). L'ensemble est juste et sensible. Les sentiments de Lia traduisent parfaitement la réalité d'une fugue. Contrairement à ce que la mère semble penser, on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé et continuer à se voiler la face. A l'inverse, Lia, elle, s'interroge et aimerait comprendre la raison du départ de son frère. Les retrouvailles sont dures, certainement pas celles espérées par la jeune fille qui se sent abandonnée et seule.
Quand mon frère reviendra traduit parfaitement le désarroi d'une famille confrontée à un phénomène de société encore trop courant et dramatique. Il reflète aussi le mal-être de certains adolescents dans la société de consommation, où les cadeaux ont fini par les lasser, et qui n'aspirent pas aux mêmes idéaux que leurs parents.
Le roman est loin d'adopter un ton désespéré et, au contraire, il s'agit pour la jeune fille d'observer, analyser, poser des questions. Ainsi les intérrogations de Lia ponctuent le texte, tentant de comprendre les différents rouages de notre monde actuel et les désirs de chacun. Une expérience troublante de la fugue, qui aura cependant fait grandir à la fois le frère et la soeur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}