AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 24 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un soir de novembre, Philippe quitte la maison. Cela fait six mois que sa soeur, Lia, quatorze ans, attend son retour. Et puis un jour, les gendarmes annoncent qu'ils ont retrouvé sa trace dans le sud de la France. Philippe va enfin rentrer à la maison.
Le roman débute avec ce retour annoncé. Une seconde partie aborde ce qui s'est passé six mois auparavant. Enfin, on termine avec le retour de l'adolescent, totalement transformé, distant, indifférent au mal qu'il a fait. « Je n'avais pas envie de revenir » murmure-t-il pour simple explication. Il a aujourd'hui de nouveaux idéaux, aspire à une vie loin de la société capitaliste et de consommation qui l'entoure.
Lia a du mal à comprendre son frère. Ses sentiments, sa nouvelle personnalité, ne sont pas les siens. Elle l'observe et sent que les choses ne seront plus jamais les mêmes. Autour d'elle, les personnages évoluent, parents bobos branchés légèrement agaçants, attentifs mais tout de même superficiels. le beau-père tatoueur se réfugie dans le bouddhisme et la musique asiatique. La mère veut garder le contrôle de sa famille mais surtout, angoissée, veut trouver un responsable à la fugue de son enfant – ce sera un temps la pauvre Lia… Cette dernière, paradoxalement à la faveur du chaos familial, va trouver sa propre voie et grandir à travers ces nouvelles relations qui se dessinent avec son frère.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman traite de l'adolescence et des difficultés que certains vivent de manière parfois radicale.
L'originalité de ce livre paru dans une collection pour adolescents est qu'il met à jour des paradoxes.
Les difficultés qui nous sont présentées sont celles d'un absent : Philippe a disparu, il s'agit d'une fugue.
Dans la famille qu'il laisse au désarroi, pas de violence, pas d'autoritarisme, pas de frustrations...
Les parents sont aimants et représentatifs d'une classe sociale qui pourrait s'apparenter à celle des "bobos" chantés par Renaud.
Celui qui est parti semblait plutôt bien dans ses baskets, grand, "beau gosse", faisant l'admiration de sa petite soeur...
Personne n'aurait pensé qu'il était en grande difficulté.
La narratrice de ce drame familial est la cadette.
Elle nous propose un récit en trois parties où l'on comprends que pour exister, son frère devait disparaître de la sphère familiale.
Cette construction révèle un portrait en creux.
Celui qui est au centre du roman est parti, et nous n'apprenons à le connaître qu'à travers les différents points de vue des membres de la famille en train de réagir à sa disparition.
Le lecteur comprend à la fin de cette histoire que le fugueur n'a jamais eu l'occasion d'être aussi présent parmi les siens qu'en disparaissant.
Le point de vue de la cadette est touchant et sans concession vis à vis de ses parents et de son frère.
Elle ne comprend pas sa révolte secrète.
Elle a souffert d'inquiétude, de sentiment d'abandon, elle s'est sentie trahie en même temps que coupable de n'avoir pas su voir ni entendre...
Le retour de Philippe, loin d'être un moment heureux, est décrit avec beaucoup de réalisme.
La vie dans la rue faite de violences et de privations a changé son frère à jamais.
Elle s'est rendue compte qu'elle ne le connaissais pas vraiment quand il était à ses côtés et lorsqu'il revient, elle découvre un être meurtri et blessé.
Celui qui est parti en quête de liberté et d'identité s'est perdu et est revenu hagard et diminué, portant sur lui, déjà, des stigmates de carences de soins qui n'en valaient peut-être pas la chandelle.
J'ai trouvé ce livre bien construit, original et juste dans sa manière d'aborder un sujet difficile et complexe.
des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Lia 14 ans, est très proche de son demi-frère Philippe, 16 ans. Ensemble, ils partagent tout, les fous rires, le chant et l'amour de leur mère, Mais Philippe a d'autres rêves que cette vie paisible dont leur mère les laisse libre de leur choix Philipe rêve de liberté. Comme sa mère l'avait fait autrefois, il s'en va une nuit de novembre. Avant de partir, il prend soin de prévenir Lia. Mais cette dernière, tirée d'un sommeil profond, ne retient pas un souvenir soudain de cette visiste nocturne. Il va s'écouler six mois avant que Philippe ne réapparaisse dans la vie de sa soeur. Six mois d'angoisse, de peur, de question. Six mois durant lesquels Lia va vivre un enfer, croyant parfois son frère mort. Mais ce retour n'est pas celui qu'elle avait tant espéré. Philippe a changé de meme dans comportement, son atitude une nouvelle personnalité qui n'est pas la sienne tout simplement il n'est plus le même qu'avant son départ. Lia ne le reconnait plus il la meme détruite. de plus que la relation qu'elle entretien avec sa mere n'est pas toujours facile pour Lia . Lia qui n'a rien demander et c'est pourtant elle la seule victime dans ce roman . le roman débute avec ce retour annoncé tant attendu par Lia sa mere et Ken. Une seconde partie aborde ce qui s'est passé six mois auparavant. Enfin, on termine avec le retour de l'adolescent.

. Lia parviendra-t-elle à retrouver un peu de son grand frère dans cet inconnu ?

C'est une oeuvre poignante et réaliste que nous offre ici Isabelle Collombat, en choisissant de s'attaquer à un sujet qui touche n'importe lequel d'entre nous. Famille, amour, chagrin, espoir, tout est réuni ici pour parler du quotidien d'une adolescente qui subit le départ brutal de son grand frère .

Cette histoire magnifique est à lire, car elle emmène de surprise en surprise, sans avoir peur de jouer avec nos émotions. de plus ce roman nous apprend que même entre frère et soeur tout peut changer et aussi ce roman mérite d'être lut car il nous montre que l'on peut passer d'une famille qui ne s'écoutent pas que chacun vie sa vie, a une famille qui devient soudé quand un événement pas du tout attendu surgit soudain dans leur vie qu'il croyait paisible et libre .


Lisa Verdier
Commenter  J’apprécie          20
Lia attend. Elle attend que son grand frère Phil, en fugue depuis 6 mois, revienne. Lorsque les gendarmes appellent de l'autre bout de la France pour dire à sa mère qu'ils l'ont retrouvé, qu'il est en vie, en bonne santé, elle ne sait qu'en penser. Et lorsqu'il revient, il a tellement changé qu'elle ne le reconnait presque plus...

Un très bon roman sur le thème de la fugue, qui raconte l'inquiétude, les questions, la culpabilité de la famille puis les difficultés qu'il y a au retour du fugueur, amaigri, changé, grandi, un peu abimé, quoi qu'il en dise. Pas de leçons de morale mais un livre qui sonne très juste...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'une fugue, vue par la soeur du fugueur : l'absence, la peur, l'incompréhension. Une fugue qui va laisser des traces et chambouler la vie de famille.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman juste et sensible, qui montre le désarroi d'une soeur confrontée à la fugue de son frère. Comment le retrouver, ce frère que Lia admirait tant, alors que de retour il lui semble presque étranger ? le bonheur qui semblait cimenter leur famille, était-il illusoire, superficiel ?
Commenter  J’apprécie          00
Isabelle Collombat qui s'était déjà illustrée en abordant un sujet sensible avec Bienvenue à Goma, surfe sur cette voie, mais dans un tout autre genre puisqu'il est ici question de fugue.
Le texte, divisé en trois parties, raconte dans un premier temps l'annonce de la découverte de Philippe (Mon frère, enfin) puis on plonge dans les souvenirs de Lia des six derniers mois (184 jours) avant de faire face à l'inquiétude des retrouvailles entre les deux adolescents (mon frère, de retour). L'ensemble est juste et sensible. Les sentiments de Lia traduisent parfaitement la réalité d'une fugue. Contrairement à ce que la mère semble penser, on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé et continuer à se voiler la face. A l'inverse, Lia, elle, s'interroge et aimerait comprendre la raison du départ de son frère. Les retrouvailles sont dures, certainement pas celles espérées par la jeune fille qui se sent abandonnée et seule.
Quand mon frère reviendra traduit parfaitement le désarroi d'une famille confrontée à un phénomène de société encore trop courant et dramatique. Il reflète aussi le mal-être de certains adolescents dans la société de consommation, où les cadeaux ont fini par les lasser, et qui n'aspirent pas aux mêmes idéaux que leurs parents.
Le roman est loin d'adopter un ton désespéré et, au contraire, il s'agit pour la jeune fille d'observer, analyser, poser des questions. Ainsi les intérrogations de Lia ponctuent le texte, tentant de comprendre les différents rouages de notre monde actuel et les désirs de chacun. Une expérience troublante de la fugue, qui aura cependant fait grandir à la fois le frère et la soeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Fille des Manifs quiz

Que passione Barbara? (Quelle est la probleme qu'elle essaie de resoudre?)

Climat
Itinerance
Education
Racisme

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La fille des manifs de Isabelle CollombatCréer un quiz sur ce livre

{* *}