Critique de JHJM1905

2019, l'année noir des féminicides en France: 149 femmes tuées sous les mains de leur partenaire. Une femme tous les deux jours.

3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés.
8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.

L'emprise est un thriller psychologique puissant, il ne démarre pas sur les chapeaux de roues. Non, au contraire, c'est beaucoup plus insidieux, un peu comme la violence conjugale. La tension, l'emprise, le cauchemar prennent place doucement, ils s'immiscent, ils rampent et lorsqu'on s'en rend (enfin) compte, la possession est totale et complète.

Et c'est ici qu'est toute la force de ce roman, personne n'est à l'abri : une mère, une copine, une voisine... ou soi-même. Que se passe-t-il réellement derrière le plus beau des sourires? Que se passe-t-il réellement lorsque la porte de sa maison est refermée, à l'abri des regards? L'emprise nous présente le pire de cas mais en aucun cas nous pouvons dire que c'est exagéré.

Je disais donc que ça démarre doucement mais ne vous inquiétez pas, le message de l'auteure est clair mais cela reste un thriller donc l'action arrive et nous en prenons plein la gueule. Terriblement violent et difficile comme sujet de fond, Sandrine Colmet a réussi malgré tout à créer une histoire complètement addictive. Impossible de lâcher le bouquin avant de savoir ce qui se passera avec notre douce Julie et le cruel Cédric.

Julie et Cédric sont, en effet, les personnages principaux de ce roman mais ils sont ''bien'' entourés. L'auteure nous présente donc des personnages vachement complets et détaillés, des gens simples qui ressemblent bien souvent à des gens de notre entourage ou à nous-même. Des protagonistes touchants ou détestables, le côté humain de chacun d'eux est mis de l'avant et on s'interrogera même si nous aurions pu ouvrir les yeux à leur place. Très introspectif, cette lecture ne peut laisser indifférent. Un livre à lire, à relire à différentes étapes de notre vie mais surtout à offrir, les gens doivent voir et savoir.

Vous pensez avoir besoin d'aide ou vous pensez connaître quelqu'un qui a besoin d'aide?

3919 - pour les violences conjugales faites aux femmes.
0951 73 44 94 - SOS Hommes Battus