Critique de canette

Mon retour sur l'emprise de Sandrine SC, lu en quelques heures alors que j'avais décidé de lire quelque chose de plus léger !

Rien que le titre et le résumé m'ont fait comprendre que j'allais plonger dans le quotidien de bon nombres de femmes que je rencontre dans le cadre de mon job et de ma mission de référente d'aide aux victimes.

« Vous savez il ne peut pas être comme ça. Il était si gentil », « il est adulé par tout le monde », « Tout est bon pour qu'il m'insulte, me dénigre, me frappe », « Personne ne me croira », autant de phrases que j'entends très (trop !) régulièrement. Tout cela Julie le vit dans le roman de Sandrine. Alors qu'elle se veut amoureuse elle va vivre l'enfer à l'état pur.

Oui bien sûr on sent que ce mec bien sous tous rapport cache un loup, mais il est si charmant, si doux c'est que c'est forcément Julie qui abuse.

Et il y a les amis qui ne comprennent pas pourquoi Julie se plaint de cet homme si drôle, attentionné, qu'on aimerait tous avoir à ses côtés. Et il y a cette amie qui se dit « ben si Julie ne sait pas l'aimer, moi j'ai peut-être une chance ».

Sandrine a admirablement travaillé la psychologie de ses personnages de la victime, au bourreau en passant par les proches des deux parties. Elle dépeint très bien le fait que les victimes ont parfois du mal à trouver autour d'elle du soutien, des gens qui vont essayer de comprendre ce qui se trame une fois la porte fermée. Des gens qui vont soutenir sans juger surtout.

Grace à une plume très fluide, elle fait de ce roman un véritable page turner très addictif.

Elle dépeint, sans détails glauques, les horreurs physiques et psychologiques subies par les victimes de ces hommes.

La manipulation est hyper bien décrite, avec cette avancée en crescendo que l'on retrouve souvent. le fameux pervers narcissique, manipulateur, dont tout le monde connait l'expression mais dont très peu de gens connaissent vraiment le profil et fonctionnement est très détaillé. le résultat est diablement efficace. le dénouement final m'a vraiment tenu en haleine.

Ce roman est un sacré bon roman psychologique. Ici pas de scènes gores, juste des scènes de violence ordinaire de certaines femmes en France.

Une fois plongée dans l'histoire de Julie et Cédric vous ne pourrez plus vous arrêter jusqu'à la dernière page.

Un super moment de lecture qui prend aux tripes.