Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

En mode double chronique !
L'avis de Robin :
Quand une personne que tu considères comme une amie te demande de faire une bêta, tu es forcément un peu mal à l'aise. Tu apprécies la personne et tu n'as pas envie d'être méchant si jamais ça ne te plaît pas. Ecrire la chronique est tout aussi difficile, tu n'as pas envie de balancer des choses négatives sur un ouvrage qui compte pour elle.
Alors, je vais commencer simplement en disant merci Sandrine… Je n'ai pas eu à donner de points négatifs et je ne vais pouvoir sortir que les points positifs. Les négatifs, je n'en ai pas eu… Peut-être un seul… Je n'avais que le fichier numérique entre les mains, et cette prose mérite largement une mise en pages au top et une couverture digne des meilleurs.
L'histoire
Elle démarre simplement sur la vie de Julie qui vit avec son papa, malade. le pauvre est condamné par le cancer. Leur situation est touchante. le papa est reconnaissant envers sa fille mais souhaite qu'elle “vive”. Julie est aux petits soins et essaie tant bien que mal d'avancer dans la vie.
Après de multiples événements, elle va rencontrer Cédric qui va s'avérer être un être malfaisant.
Vous allez me dire rien de bien transcendant à lire ce petit résumé… mais détrompez-vous. La suite, c'est du lourd.
Les personnages
Ils ne sont pas forcément très nombreux mais chacun dégage quelque chose. Et, par l'écriture de Sandrine, on se met à s'attacher, à détester, à s'apitoyer sur les sorts. Rien que là, c'est signe d'un bon livre.
Mon ressenti
Avant de démarrer, et au vu du thème, j'ai eu un peu peur d'un livre un peu cliché et d'ailleurs la lecture des premières pages m'a également interpelé en me disant « ohhh la la la j'ai peur du cliché ». Et, puis, tout s'emballe et on assiste impuissant à la descente aux enfers de Julie, à la détresse du papa, … Une pointe de romance, un thriller incisif, une grosse dose de noir en font un vrai livre dense. le rythme du début est très bon mais arrivé à la moitié, tout s'accélère. Vous voyez le genre ? En général, quand ça s'emballe vraiment, on s'attend à une fin proche et j'ai eu peur que le tout retombe comme un soufflé mal cuisiné. Et, bien, pas du tout. Sandrine a réussi à garder le cap jusqu'à la fin.
La fin, d'ailleurs, je l'ai trouvé excellente, flippante.
Il y a indéniablement un côté super sombre et certains passages semblent tellement vrais qu'on peut s'interroger sur l'histoire de l'auteure. Bon, cela ne nous regarde pas, bien sûr. Mais elle a réussi à retranscrire certains passages avec force et émotion.
De la violence, de la manipulation.
Dans la relation entre Julie et Cédric, c'est toujours sur le fil. On se demande jusqu'où cela va aller.
Un conseil, pour le savoir, lisez-le.
_________________________
L'avis de Flo :
J'ai eu l'honneur de participer également à la bêta-lecture de « L'emprise » et quelle merveilleuse expérience, même si cela demande beaucoup de travail. En effet, j'avais choisi d'imprimer le fichier pour corriger l'épreuve page par page, phrase après phrase, mot après mot. C'était une première pour moi et même si cela m'a occasionné une panne de lecture, bah oui impossible de lire en parallèle, pendant environ 3 semaines j'ai été complètement absorbée par ce bouquin, impossible de faire autre chose.
Et aujourd'hui, c'est la consécration pour Sandrine, le jour de la sortie de son second bébé, et cette sortie à forcément une saveur particulière pour moi car avec ma petite expérience de lectrice j'ai apporté ma petite pierre à l'édifice colossal que représente ce livre pour l'auteure.
Je suis très heureuse pour elle et très fière aussi.
Bon ce n'est pas tout ça, on va arrêter les grandes déclarations et parler de ce qui vous intéresse, l'histoire.
Julie est une jeune femme attachante et dévouée, qui s'occupe de son papa condamné par cette saleté de crabe. Elle est célibataire, elle a des amis, un boulot qui lui plaît. Jusqu'au jour où sa collègue de travail est assassinée et que sa vie commence à sombrer du mauvais côté.
L'emprise est un thriller psychologique très puissant, traitant de la manipulation mentale notamment. Ah ah je vois que ça commence à vous titiller !!! Alors au début, j'avais peur d'un côté romance un peu trop prononcé mais finalement il fallait bien que l'histoire se mette en place et que le profil psychologique des personnages soit mis en lumière. Rapidement, le côté sombre va prendre sa place, s'installer dans ce bouquin d'environ 450 pages et vous manipuler jusqu'à la fin.
Je félicite Sandrine pour le travail colossal qu'elle a fournit en tant qu'écrivain et qui confirme son talent, j'ai bien ressenti l'évolution positive depuis son 1er roman. J'ai imprimé le roman petit bout par petit bout et je vous avoue que j'avais à la fin un énorme manuscrit, j'avais hâte que ça se termine, pas parce que je m'ennuyais mais parce que malgré ma concentration sur la correction, j'avais envie de connaître le dénouement de cette passionnante histoire et quel final !!!
Félicitations Sandrine !!! Je te souhaite tout le succès que tu mérites, tu es une warrior !!! Bravo !!!!
Allez les gens, on commande L'emprise !!!
Pssst… Moi je serais vous je le commanderais en broché car la couverture et tout simplement magnifique, à garder précieusement dans votre bibliothèque.