Critique de Yggdrasila

Alerte virus !

Que feriez-vous si un agent infectieux qui condamne à la dépression et au suicide se propageait autour de vous ?

Dans ce roman graphique, c'est à travers les séquences de vie de plusieurs personnages que nous allons traverser ce chaos.
Entre un groupe de musiciens qui tente d'enregistrer une maquette, un écrivain en panne d'inspiration, un tueur sans scrupule au service d'un grand groupe pharmaceutique... sans oublier celui que l'on surnomme « le chuchoteur », un terroriste informatique qui pirate la principale chaîne d'informations pour transmettre ses messages à la population.

Tout au long de ces 384 pages, l'auteur alterne les différents parcours.
J'ai aimé suivre les complots de Rex Lab, la multinationale pharmaceutique. On y découvre d'indécentes manipulations et jusqu'où l'appât du gain peut mener.
Cet ouvrage délivre des messages très riches qui font réfléchir. L'auteur évoque notamment les problèmes climatiques et l'importance de la préservation de la planète. Notre société de consommation est également ciblée, ainsi que la précarité et le capitalisme. La psychologie est mise en avant par l'importance de ce qui anime l'être humain.
Malgré l'aspect tragique de cette histoire, j'ai trouvé une belle morale derrière.
Le scénario est aussi réussi que le côté graphique.
Les dialogues sont pertinents. Les dessins sont agréables avec des tons uniformes qui apportent une harmonie aux différentes séquences abordées.

Les explications scientifiques liées au virus sont facilement compréhensibles.
Au début, on souhaite que nos personnages que l'on affectionne restent en vie, mais à mesure que la calamité se dissémine, on se demande qui va pouvoir rester en vie.
C'était assez déroutant de visualiser les scènes de violence urbaine qui sont parfois très dures.
L'épidémie qui décime les nombreux pays est bien représentée à travers les nombreuses émeutes et les morts de masse. La violence de la population face au silence du gouvernement est aussi représentative.
C'est très troublant de constater que ces images reflètent très fortement les problèmes actuels de violence. J'avais parfois l'impression de voir des Black blocs face aux forces de l'ordre, avec en toile de fond des magasins pillés, des voitures brûlées, des rues saccagées...
La couverture est déjà très parlante, je trouve.

Un excellent roman graphique que je recommande fortement.
N'ayez pas peur de ce titre plutôt macabre et tentez l'expérience.

Je suis plus que ravie d'avoir découvert cet ouvrage de qualité grâce à la Masse Critique de Babelio. Sans cela, je ne sais pas si j'en aurais eu l'occasion, alors un grand merci à l'équipe, ainsi qu'aux éditions du Long Bec Grafik.