Critique de JeanPierreV

Pedro Nauto a 13 ans quand il perd sa mère, retrouvée noyée et défigurée...Après 4 jours, dans l'attente d'une autopsie, elle est enterrée. le gamin n'a pour seule famille que son grand-père riche propriétaire terrien. le vieil homme méprisait sa fille, une fille-mère....Alors le gamin décida de le quitter, et de travailler ailleurs afin de rendre en retour les journées de travail qu'on leur avait prêtées : "Pedro passa le plus clair de son temps à travailler chez les uns et les autres afin de rembourser les dettes de sa mère"..
...Mais la mer l'attirait, le Pacifique, immense, riche...
Un plongeur à la recherche du banc d'huitres qui lui permettrait d'être riche pour le restant de ses jours le prend sur son bateau, Pedro veillera à la bonne alimentation en air du scaphandre...mais le plongeur trop naïf avec ses "amis", devra déchanter et s'incliner devant la puissance de l'argent...déjà en 1910, et perdre ses ambitions.
La deuxième partie du livre nous permet d'accompagner Pedro sur les baleiniers qui écument les mers, des baleiniers qui concourent pour le plus grand nombre de cachalots, la plus grosse baleine bleue tuée..Ce n'est plus l'homme, le capitaine du baleinier, qui jette le harpon, mais une machine puissante. le harpon est armé d'explosifs qui déchirent les poumons, les crânes. La lutte est inégale, l'animal n'a plus aucune chance. le massacre qui a presque fait disparaitre ces géants de nos mers s'est dorénavant industrialisé.
Francisco Coloane aime ces hommes rudes, cette vie de solidarité et de risques qu'il partagea, le Chili et l'Archipel de Chiloé, où il naquit. Il nous dépeint ces mers froides de l'Antarctique et leurs tempêtes, ces métiers difficiles et dangereux, ces chasses miraculeuses, ces superstitions ancestrales, dans lesquelles ces tueurs qui risquent leur vie ont peur de monstres de légende et d'êtres surnaturels qui hantent leur rêves, le trauco, le camahueto, l'imbunche, le cheval de mer.. Superstitions dont on tient compte avant de prendre la mer.
Un beau roman, très documenté, qui rappelle par bien des points Moby Dick, et nous transporte plus d'un siècle en arrière. L'aventure ? Pas sûr : "On s'imagine que les marins sont attirés par l'aventure et l'inconnu ; inutile d'enjoliver la réalité : ils cherchent avant tout à gagner les quelques sous qu'ils n'ont pas pu trouver à terre et pour lesquels ils risquent leur peau."
Fortement remué par ces massacres, Francisco Coloane milita pour la défense de la nature; Une réserve naturelle chilienne de protection des baleines porte désormais son nom

Lien : https://mesbelleslectures.co..