Critique de kathy

1920.
De Chiloé – au Sud du Chili - à la Terre de Feu, Francisco Coloane nous fait voyager entre ciel et terre, entre ciel et mer.

-La terre : l'île de Chiloé.
Une île tellement battue par les fureurs des grandes dépressions atmosphériques que les tempêtes qui s'y déchaînent n'inquiètent plus ses habitants.
Pourtant, un matin, lorsque qu'un pêcheur découvre, à la Pointe de Pinkén, le cadavre d'une femme flottant parmi les algues, la stupeur bouleverse le village. Il s'agit de Rosa Nauto, fille du vieil hidalgo Santiago Nauto, riche propriétaire terrien, qui quinze années auparavant, a renié Rosa parce que, mère de Pedro - enfant naturel -, à qui elle n'a pas révélé le secret de sa naissance.
A partir de ce moment-là, Pedro n'aura de cesse que de s'embarquer à bord d'un navire pour prendre la mer.

-La mer : La Tierra de Fuego, archipel composé de plusieurs milliers d'îles envahies par des fjords, parcourues par le « Leviatan » - baleinier à bord duquel s'embarque Pedro. Une vie en vase clos l'attend ; vie à la fois rustique, rude, sans concession, mais solidaire et fraternelle.

Dans ce voyage initiatique, peuplé de croyances et d'aventure, Francisco Coloane nous fait bourlinguer - tantôt sur des mers déchaînées, par des vents hurlants, noyées dans le brouillard ; tantôt sur des mers d'huiles dans un silence de création de bout du monde ; le tout dans une lutte impitoyable et cruelle entre les matelots du Leviatan et les plus grands mammifères marins…

Une histoire de vie : violente, mais riche et belle car ouverte sur les autres, la nature, la vie, la mort, … le monde.