Critique de polarjazz

"Celle que j'ai laissée" est un très beau recueil de témoignages de mineurs victimes de l'exil. Ces textes sont puissants par leur oralité. Rien n'est caché. Mineurs aux moments où ils décident de fuir la pauvreté, la violence, la faim, ces garçons et filles racontent leurs périples à travers l'Afrique et l'Europe dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils s'arrachent à leur famille, à leur terre, à leur culture. Ils abandonnent une mère, des frères et soeurs afin d'avoir une existence, un avenir plus cléments
Il faut un grand courage pour décider de tout quitter et d'affronter l'inconnu et le danger. Pour ces jeunes, le connu est synonyme de mort et l'inconnu celui de l'espérance. Beaucoup d'entre eux meurent avant d'avoir atteint l'autre rive. Ce sont des témoignages bouleversant et d'une grande gravité qui mettent aussi en scène des personnes, des associations qui interviennent parfois dans l'illégalité pour venir en aide à ces jeunes apatrides.
Celle qu'ils ont laissé est souvent la mère, et parfois la grand-mère. Pour les témoignages féminins, ce qui les poussent à partir, c'est le mariage forcé.
J'ai été touché par l'histoire de Yassis d'Afganistan qui a dû fuir face aux talibans et aux attentats. Il travaillait comme traducteur pour l'Otan. C'est très dur de lire que Yassis se sent un étranger partout, qu'il n'aura plus jamais de pays.