Critique de motspourmots

Une très belle surprise, ce premier roman. Je l'ai commencé durant un après-midi frisquet et j'ai tout de suite été touchée par les trois personnages féminins qui composent l'intrigue, tels les trois mèches d'une future tresse. Trois personnages qui m'ont accompagnée toute la nuit dans la hâte que j'avais de les retrouver. Emue, rattrapée par un sentiment de solidarité envers ces femmes si différentes mais pourtant si semblables dans leurs luttes contre l'adversité. Bouleversée par ce lien universel que l'auteure parvient si bien à mettre en évidence.

Il y a Smita, dans le sud de l'Inde. Une Intouchable, mariée à un chasseur de rats et chargée elle-même de ramasser les excréments des membres des castes plus nobles dans une région où le gouvernement a renoncé à investir dans un système d'égouts digne de ce nom. Smita veut tout faire pour que sa fille échappe à cette vie, puisse aller à l'école et ouvrir son horizon. Il y a Giulia, la jeune palermitaine, bien décidée à continuer à faire rayonner l'entreprise familiale, l'une des dernières à traiter et transformer les cheveux naturels recueillis dans toute la Sicile pour créer des perruques et des extensions. La maladie de son père et la rencontre avec Kamal vont précipiter son destin. Et puis il y a Sarah, la wonder woman canadienne dont la progression fulgurante au sein de son cabinet d'avocat est soudain stoppée net lorsqu'elle se découvre gravement malade.

Smita, Giulia, Sarah. Chacune à sa manière et à son niveau doit faire face à de nombreux défis liés à sa condition de femme dont les droits ne sont jamais totalement acquis. Braver les diktats sociaux, oser imposer ses idées, exploser les plafonds de verre... Elles ne le savent pas mais leurs destins sont liés, dans un monde où, malgré les distances, chacun appartient à la même grande famille : l'humanité.

A une époque où le repli sur soi et la peur de l'autre dominent, il est bon de rappeler que nous ne sommes pas seuls. Que tel l'effet papillon, chacun de nos actes peut avoir une conséquence à l'autre bout du monde. Avec ce récit, et son concept de tresse (à la fois parabole et réalité) Laetitia Colombani le fait très joliment. Elle trouve le juste équilibre pour tisser son intrigue à l'aide de ces trois fils qui sont autant de matière vivante, renforcée et solidifiée par le tressage.

Un livre profondément féminin, plein d'humanité. Poignant et réconfortant à la fois.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..