AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Pour un premier roman, c'est vraiment une réussite!
Trois femmes aux trois destins différents mais qui ont en commun de devoir affronter l'adversité: Giulia, en Sicile, doit reprendre l'entreprise de son père, en faillite, et trouver de nouveaux fournisseurs pour leur activité de fabrication de perruques, Sarah, à Montréal, brillante avocate, doit affronter un cancer et la mise à l'écart professionnelle qui s'ensuit, et enfin Smita, celle qui doit affronter le destin le plus dur, transmis de génération en génération. Elle vit dans l'Uttar Pradesh, en Inde, et fait partie de cette caste des Dalit, les Intouchables, condamnée à effectuer des tâches dégradantes, sans aucun espoir d'amélioration de son sort, ni pour elle, ni pour sa fille Lalita.
Ce qui va relier ces femmes, c'est justement "la tresse", un assemblage de trois mèches entrelacées. La chevelure, attribut suprême de la féminité, va relier ces femmes, sans qu'elles se connaissent.
A travers ces trois destins, un hymne à la femme. Et pourtant, combien de chemin à parcourir encore pour qu'elles aient une vraie place dans la société!
Sarah, qui avait un rôle d'executive woman, se voit rétrogrédée dans ses attributions: dans le cabinet d'avocats où elle travaille, elle ne fait plus partie de ceux qui comptent.
La situation des femmes en Inde apparaît dans ce livre dans toute sa cruauté et plus particulièrement, celle des femmes de la caste des Intouchables. Deux millions de femmes Indiennes meurent chaque année, victimes de violences domestiques. Une triste tradition qui remonte à des âges très anciens. Ainsi le sort dramatique des veuves, chassées par leur famille, devant errer sans ressources. Il n'est pas si loin le temps où on les obligeait à rejoindre leur défunt époux sur le bûcher.
Et une lueur d'espoir à la fin de ce livre qu'on lit d'une traite.
On a hâte de lire les futurs ouvrages de Laetitia Colombani. Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          630



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}